Brioches & pâtes levées,  Sucré

Brioches roulées au Nocciolata

Pour un petit-dej vegan & décadent, vous êtes au bon endroit ! Je me suis à la fois inspirée de la babka (dont j’avais fait une vraie recette ici) que des brioches feuilletées roulées qu’on voit chez de grands pâtissiers actuellement.
Vous pouvez évidemment faire des variantes (avec de la confiture, un mélange margarine cannelle pour faire comme des cinnamon rolls, …), je suis sûre que ce sera toujours délicieux !

Brioche roulée au Nocciolata

Des petites brioches moelleuses et pleines de pâte à tartiner pour se faire plaisir 😁 Un peu comme une minie babka mais avec encore plus de chocolat !
Prep Time30 mins
Cook Time15 mins
Temps de repos2 hrs
Total Time2 hrs 45 mins
Servings: 6 brioches

Ingredients

  • 250 g farine T45
  • 12 g levure fraîche
  • 60 g sucre blond
  • 5 g sel fin
  • 20 g fécule de maïs
  • 110 g lait végétal
  • 100 g margarine
  • 100 g Nocciolata sans lait (environ)
  • 2 cas crème de soja (optionnel)

Instructions

Pour la pâte à brioche

  • Mettez dans un bol avec crochet la farine T45, la levure fraîche, le sucre blond, le sel fin, la fécule de maïs, le lait végétal, en séparant la levure du sucre et du sel.
  • ⁣Mélangez au robot pendant 2 min, puis lancez 10 min de pétrissage à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite la margarine pommade. 2 min de crochet pour mélanger, puis 10 min de pétrissage. Vous pouvez arrêter si la pâte forme une boule et se décolle du bol (sinon re 2 min). Recouvrez d’un torchon et laissez monter 1h à 2h à température ambiante (la pâte double de volume). ⁣
  • Dégazez en appuyant sur la pâte, puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé.

Pour faire les brioches roulées

  • Une fois votre pâte à brioche étalée sur une épaisseur de 5 mm environ, étalez du Nocciolata sans lait (ou une autre pâte à tartiner) dessus. Repliez ensuite en portefeuille votre pâte : d’abord un côté vers le milieu, puis l’autre côté par dessus. Soudez les extrémités en appuyant, puis passez un léger coup de rouleau. 
  • Découpez des bandes de pâte, et roulez-les sur elles-mêmes puis déposez-les dans un moule à muffin. Le but est qu’il reste un peu d’espace dans votre moule pour que la brioche puisse gonfler en débordant sans toucher les autres.
  • Laissez pousser 1h à température ambiante ou dans un four éteint (allumé au minimum au préalable), puis dorez en badigeonnant gentiment de crème de soja. Hop, 15 min à 180°C ET C’EST PRÊT !!

Notes

La recette 👉 une fois votre pâte à brioche étalée sur une épaisseur de 5 mm environ (recette en bas du post), étalez du Nocciolata sans lait (mon précieux 😬) dessus. Repliez ensuite en portefeuille votre pâte : d’abord un côté vers le milieu, puis l’autre côté par dessus. Soudez les extrémités en appuyant, puis passez un léger coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte, et roulez-les sur elles-mêmes puis déposez-les dans un moule à muffin. Le but est qu’il reste un peu d’espace dans votre moule pour que la brioche puisse gonfler en débordant sans toucher les autres. Laissez pousser 1h à température ambiante ou dans un four éteint (allumé au minimum au préalable), puis dorez en badigeonnant gentiment de crème de soja. Hop, 15 min à 180°C ET C’EST PRÊT !! Pour la brioche 👉mettez dans un bol avec crochet 250g de farine T45, 12g de levure fraîche, 60g de sucre blond, 5g de sel fin, 20g de fécule de maïs, 110g de lait végétal, en séparant la levure du sucre et du sel ⁣👉 Mélangez au robot pendant 2 min, puis lancez 10 min de pétrissage à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite 100g de margarine pommade. 2 min de crochet pour mélanger, puis 10 min de pétrissage. Vous pouvez arrêter si la pâte forme une boule et se décolle du bol (sinon re 2 min). Recouvrez d’un torchon et laissez monter 1h à 2h à température ambiante (la pâte double de volume). ⁣ ⁣👉Dégazez en appuyant sur la pâte, puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. La suite est en haut ☝

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *