Pancakes, gaufres & ptit dej,  Sucré

Crêpes vegans bicolores nature et chocolat

La chandeleur approche ! Pour cette année, j’ai eu envie de faire des crêpes originales, qui changent un peu. Je suis tombée sur cette idée de Megandcook de faire des crêpes marbrées que j’ai adorée ! J’ai donc décider de véganiser la recette 😊

L’idée est de faire une recette de pâte à crêpe vegan ultra simple avec très peu d’ingrédients (il n’y a que 3 ingrédients !), de la diviser puis d’ajouter du cacao (et de l’eau pour corriger la texture) pour faire la partie chocolat.

J’ai utilisé un biberon à sauce pour faire la spirale cacao mais on peut faire d’autres motifs, et ça marche aussi à la cuillère si vous n’avez pas le matériel. La crêpe est plutôt épaisse que fine mais personnellement c’est comme ça que je les préfère.

Le succès de la recette dépend de la poêle que vous allez utiliser. Il en faut une qui soit bien antiadhésive. J’ai commencé avec ma poêle à crêpe mais clairement elle ne l’étais pas assez donc la première tentative a raté… Pas grave, je suis passée sur ma poêle normale qui est de meilleure qualité et là, plus aucun souci ! C’était beaucoup plus facile (même si pour retourner la crêpe c’est un peu plus compliqué…).

En tout cas, ça fait des crêpes ultra moelleuses, généreuses. Ma copine Anaëlle m’a dit que ça lui rappelait les crêpes de fête foraine qu’elle mangeait étant petite.

Une petite chose : le sucre ajouté dans la pâte est optionnel. Avec le sucre, la pâte dore à la cuisson alors que sans sucre elle reste vraiment blanche. Evidemment, niveau goût c’est sympa avec un peu de sucre, mais à vous de voir ce que vous préférez.

Pour servir, j’ai fait fondre du chocolat noir avec de l’huile de noisette pour le goût, et c’était super bon ! On peut soit tartiner les crêpes ou les rouler et les tremper dans la sauce.

La dernière crêpe, un peu moins grande que les autres
Le biberon à sauce avec la pâte à côté

Crêpes bicolores vegans

Des crêpes super moelleuses et bicolores
Prep Time10 mins
Cook Time15 mins
Total Time25 mins

Ingredients

Pour la pâte

  • 200 g farine T55 ou T45
  • 1 yaourt de soja (100g)
  • 430 g eau
  • 1 cas sucre blond optionnel

Pour la version cacao

  • 50 g cacao non sucré
  • 50 g eau

Instructions

  • Mélangez la farine et le yaourt de soja. Ajoutez petit à petit l'eau puis le sucre (optionnel).
  • Séparez 150g de cette pâte pour la mettre dans un bol à part. Dans ce bol, ajoutez le cacao et l'eau. Versez cette pâte cacao dans un biberon à sauce.
  • Faites chauffer une poêle antiadhésive. Quand elle est chaude, dessinez une spirale avec la pâte cacao. Attendez que cette pâte cuise un peu. Quand sa base est cuite mais qu'elle est encore un peu liquide, vous pouvez ajoutez à la louche la pâte à crêpe "normale" par-dessus.
  • Attendez 30s à 1 min que la crêpe se décolle sur les bords puis retournez, laissez encore 30s et passez à la crêpe suivante 😊

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *