Pancakes, gaufres & ptit dej,  Recettes,  Salé

Gaufres vegans de patate douce

Cette semaine, j’ai vu passer sur Instagram des gaufres salées à la patate douce. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de tester !

J’ai adapté une de mes recettes de gaufres belges, à la levure boulangère. Il est aussi possible d’utiliser des carottes plutôt que de la patate douce, ou un autre légume racine (si des gaufres au panais vous tentent…😁).

Je vous conseille de les faire au robot, mais si vous voulez faire sans, c’est faisable en pétrissant à la main, il faut juste être patient.e. Le gaufrier est obligatoire par contre 😁

Ces gaufres marchent aussi bien en sucré qu’en salé ! Si vous les faites en version sucrée, vous pouvez ajouter du sucre perlé à la pâte au moment de les cuire, ce sera encore meilleur.

Personnellement, je les ai servies en salé, avec du houmous de betterave, des radis, des pousses d’épinards, des graines de lin et du paprika. J’ai aussi fait une version sucrée avec des noix de Pécan, de la purée d’amandes et du sirop d’érable.

Pour le houmous, si vous voulez faire ma recette, c’est simplement une boîte de 800g de pois chiches égouttés, 2 cas de tahini, 1 cac de cumin, le jus et le zeste d’1 citron jaune et 1/2 betterave cuite (ou 1 betterave entière selon la taille de la betterave et votre goût 😊), le tout mixé !

Gaufres belges à la patate douce

Des gaufres moelleuses à la patate douce
Prep Time20 mins
Cook Time15 mins
Temps de repos1 hr
Total Time1 hr 35 mins
Servings: 12 gaufres

Ingredients

  • 350 g patate douce soit 1 grosse patate douce
  • 350 g farine de blé T45
  • 20 g levure boulangère fraîche
  • 100 g huile
  • 30 g sucre
  • 1 pincée sel
  • 60 g eau

Instructions

  • Mixez ou râpez la patate douce crue.
  • Ajoutez la farine, la levure boulangère, l'huile, le sucre, la pincée de sel. Mélangez au robot crochet ou à la main, puis ajoutez petit à petit l'eau. Mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène, puis pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique (à la main, ça se fait très bien devant une série 😉). Recouvrez d'un torchon propre, puis laissez pousser pendant 1h à température ambiante.
  • Dès que la pâte a doublé de volume, c'est bon ! Il ne reste qu'à faire des petites boules et à faire cuire dans votre gaufrier 😁⁠
    Si vous faites la pâte la veille, mettez la au frigo après l'avoir dégazée suite à la pousse.

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *