Green lifestyle

Manger vegan en Grèce

Avant de partir en Grèce, j’imaginais la cuisine Grecque pleine de légumes rôtis, de belles salades fraîches, … Après 2 semaines de voyage, je peux confirmer que la Grèce est un pays assez vegan-friendly. Cela dit, le choix vegan ou végé parmi les plats que l’on trouve partout reste relativement limité (en considérant 14 jours donc 28 repas 😉) et souvent gras.

Les mezze – ορεκτικά

Sur la carte de tous les restaurants se trouve une catégorie “entrées”, qui correspond à des plats à partager. En vegan, vous trouverez des aubergines frites, des courgettes frites, des olives, une tartinade à base de haricots (fava), une tartinade pommes de terre – ail (délicieuse, nommée
skordalia), du caviar d’aubergine (assez rare), un plat nommé “boiled greens” qui est traditionnellement du pissenlit bouilli (attention à le demander sans fêta, je me suis faite avoir !), et des pleurotes sautées.

Il est super sympa de se faire un repas composé de plusieurs de ces plats, mais ne comptez pas faire un repas en commandant uniquement l’un d’entre eux !

Pour les végétariens, vous aurez beaucoup plus d’options avec de nombreux dips au fromage (tzatzíki, dip de fromage pimenté, …), des fromages natures ou frits (halloumi, fêta), des beignets, de l’aubergine rôtie avec de la fêta (imam)…

Les salades – σαλάτες

Une salade sera systématiquement au menu : la salade Grecque ! Elle m’a sauvée pas mal de fois dans des endroits pas super végé-friendly 😊 Elle se compose de tomates, comcombres, oignons rouges, olives et fêta. Certains restaurants la proposent sans fêta (et moins chère), mais vous pouvez toujours demander à l’enlever.

Une autre salade vegan typique : la politiki ! Elle est à base de chou, céleri et carotte. En dehors de celle-ci, vous en trouverez des toutes basiques, avec de la roquette, des tomates… Il est très rare de trouver des salades complètes avec un féculent (riz, pâtes, …), des salades cuisinées avec des légumes rôtis ou encore assaisonnées autrement qu’au combo huile d’olive-vinaigre. La salade est plus un accompagnement qu’on vous propose avec votre plat qu’un plat en lui-même.

Les plats traditionnels Grecs

La suite du menu se compose en général des catégories viandes/poissons que l’on va zapper, et de plats traditionnels Grecs.

En vegan : haricots blancs sauce tomate (“giant beans”), haricots verts ou okra (sorte de petit poivron) sauce tomate encore, tomates et éventuellement poivrons farcis au riz (que je vous déconseille, le riz a une texture bouillie qui n’est pas très agréable…), mijoté d’aubergines et parfois d’autres légumes (il est assez rare de trouver ce plat !), et enfin des feuilles de vigne farcies au riz. J’ai aussi commandé de l’imam (aubergine rôtie avec de la fêta), en enlevant la fêta dessus mais ce n’est pas super pratique….
J’ai également trouvé une fois un slouvaki de légumes (brochette grillée), que j’ai grandement apprécié !

Certains plats sont plus difficiles que d’autres à trouver, et je me suis souvent retrouvée à manger des haricots blancs par défaut (quand ce n’était pas de la salade Grecque sans fêta 😅). Le principal reproche que je fais à ces plats traditionnels Grecs, c’est leur manque de féculents ! Le pain est indispensable si l’on veut tenir (bon, j’ai appétit particulièrement grand) quand on mange un mijoté d’aubergine servi seul….

Desserts

N’espérez pas vous régaler en pâtisserie en Grèce ! La carte des desserts est souvent réduite au minimum, et surtout pas vegan du tout (beaucoup au miel ou à la crème). La plupart des restaurants offrent un petit dessert au moment d’amener l’addition.

Vous pourrez tout de même trouver des fruits confits (cerises, oranges, citrons, …) ou des fruits frais.

En boulangerie, on trouve beaucoup de petits gâteaux secs. Un truc que j’ai adoré : les koulouris ! Ce sont des sortes de pains en cercle avec plein de sésame dessus. On en trouve absolument partout, et dans des versions croquantes ou briochées. J’ai fait ma propre recette, un peu revisitée, à trouver ici 😊

Athènes

Athènes est totalement à part car on trouve plusieurs restaurants vegan/végé et cela mérite d’être mentionné ! Vous y trouverez aussi des restaurants variés (pizzeria, restaus indiens, …) qui sont rares dans les autres villes. Durant les 2 jours que j’ai passés à Athènes, j’ai testé 2 restaurants vegan friendly où je me suis régalée :

Veganaki

Restaurant entièrement vegan qui sert un mix de plats traditionnels grecs et de plats modernisés. J’ai testé : la tarte courgette, la soupe aux champignons traditionnelle de Pâques veganisée (pas très yumyum), le wrap aux haricots mungo (délicieux) et enfin l’assiette wrap falafels (délicieuse !).

Avocado : food for life

Restaurant végétarien avec une belle offre vegan. Attention, il est cher pour la Grèce ! J’ai testé le burger vegan, le wrap aux haricots rouges et enfin la tarte crue aux noix. Je recommande les 3, c’était délicieux !

Conclusion

Si la Grèce ne m’a pas apporté les salades dont je rêvais en y allant, j’ai quand même pu manger confortablement à chaque repas. C’est une destination où manger ne sera pas (trop) un problème, même dans des petites tavernes de montagne, donc allez-y les yeux fermés 😉

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *