Brioches & pâtes levées,  Sucré

Babka tout chocolat vegan

J’adore les recettes à base de brioche : c’est tout simplement délicieux et ça plaît à tout le monde. Par contre, j’ai attendu un bon moment avant de me lancer dans la brioche version cacao. Verdict : c’est tout aussi moelleux ! Je n’ai pas mis énormément de cacao dans la pâte donc le goût reste léger mais la couleur est bien là !

La recette peut paraître un peu technique et je ne vais pas mentir : toutes les recettes de brioches le sont un peu. Maintenant, en suivant les étapes et sans remplacer d’ingrédient, je suis sûre qu’une personne débutante en pâtisserie peut s’en sortir !

Vous trouverez probablement la pâte à brioche un peu collante et elle l’est, vous pouvez ajouter un peu de farine si vraiment vous n’arrivez pas à la travailler. Une autre astuce est de mettre la brioche au frais voire au congel pour la travailler plus facilement.

Si les étapes de façonnage ne sont pas hyper claires, je les ai montrées pas à pas sur Instagram en story à la une, le lien est juste là.

Je vous conseille de manger la babka le jour J ou le lendemain, globalement les brioches sèchent vite. La pâte se congèle bien, vous pouvez sinon l’entourer dans du film plastique ou un bee wrap pour essayer de conserver le moelleux au maximum avant de déguster.

Et si vous êtes plutôt tenté.e par une version nature, ma recette de babka nature est là. Vous pouvez aussi faire des versions individuelles dans des moules à muffin en utilisant la pâte choco.

Babka tout chocolat

Une brioche tressée moelleuse, à la mie chocolaté et cachant de la pâte à tartiner
Prep Time30 mins
Cook Time30 mins
Temps de repos3 hrs
Total Time4 hrs
Servings: 8 gourmand.es

Ingredients

  • 380 g farine T45 ou T55
  • 20 g cacao en poudre non sucré
  • 6-7 g levure sèche ou 20g de levure fraîche
  • 60 g sucre
  • 5 g sel
  • 70 g huile
  • 260 g eau
  • 150 g pâte à tartiner

Instructions

  • Dans un bol, versez la farine, la levure, le sucre, le sel et le cacao. Veillez à ne pas mélanger de suite la levure avec le sucre ou le sel (oui ça va se mélanger ensuite). Ajoutez l'huile et lancez le pétrissage à petite vitesse avec un robot muni d'un crochet (ou à la main mais c'est fastidieux !). Dès que la pâte est plus ou moins homogène, versez petit à petit l'eau. Laissez pétrir 30 min à vitesse moyenne, la pâte doit être bien élastique à la fin. Couvrez d'un torchon et laissez reposer 1 à 2h à température ambiante, il faut que la pâte double de volume. Dégazez en enfonçant le poing dedans puis laissez reposer au frais 1h (l'idéal est de laisser poser toute la nuit pour façonner plus facilement le lendemain, la pâte est assez collante).⁠
  • Etalez la pâte en rectangle puis étalez dessus une bonne couche de pâte à tartiner. Repliez en portefeuille en rabattant un côté au milieu puis l'autre par-dessus. Incisez la pâte à partir de 2 cm d'un côté jusqu'à l'autre extrémité pour faire 3 bouts à tresser. Tressez les 3 branches puis repliez l'extrémité en dessous de la pâte. Transférez l'ensemble dans un moule à cake puis laissez pousser dans un four préchauffé au minimum puis éteint avec un bol d'eau pendant 45 min. Enfournez ensuite pour environ 30 min à 180°C. Et voilààà ! ⁠

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo et surtout votre babka 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating