Bûche façon snickers facile
En ce moment j’ai une obsession pour le praliné, et j’ai eu envie de faire une bûche ultra gourmande, façon snickers. L’idée était que le praliné cacahuètes soit le centre de la bûche, puis d’avoir une sorte de mousse/crème à la vanille et du chocolat autour.
J’ai voulu faire quelque chose d’assez simple : ne vous stressez pas, le praliné est facile à réaliser ! Ensuite, pour la mousse j’ai fait une mousse fomico vanille de Linda Vongdara mais ce n’était pas forcément la meilleure idée car je trouve que la mousse manque un peu de rondeur et elle est assez technique à réaliser. Linda m’a conseillé de la remplacer par une ganache montée au chocolat blanc – mais c’est un peu long à réaliser et ça nécessite du beurre de cacao, qu’on ne trouve pas partout. Pour une recette facile et rapide je vous conseille de remplacer la mousse par de la glace à la vanille, tout simplement ! Comme ça vous n’avez que le praliné à faire et l’enrobage en chocolat.
Je vous ai ici mi la version avec la glace, si vous voulez la recette avec la mousse fomico, elle est sur mon Instagram.
Sommaire
Bûche de Noël façon Snickers
Ingrédients
Pour l'insert praliné
- 270 g sucre blond
- 100 g eau
- 250 g cacahuètes
- 200 mL crème de soja
- 110 g margarine
Pour le reste de la bûche
- 500 mL glace vanille
- 200 g chocolat noir
Instructions
Pour l'insert praliné cacahuètes
- Mettez dans une poêle le sucre blond, avec l'eau, et laissez caraméliser. Dès que le caramel est blond, ajoutez les cacahuètes et mélangez. Le sucre va sabler autour des cacahuètes (c'est à dire qu'il cristallise), c'est normal. Mélangez gentiment sur feu moyen, le sucre va refondre pour devenir le caramel.
- Une fois que c'est le cas, ajoutez la crème de soja, petit à petit et en remuant, puis la margarine.
- Versez dans un blender et mixez pendant 2s. Réservez la moitié, et mixez le reste assez finement. Rassemblez le tout, et versez dans un moule à cake en silicone ou recouvert de papier cuisson et hop, au congel. C'est votre futur insert praliné cacahuètes 😉
Pour le montage
- Une fois votre insert pris (comptez 1 à 2h) démoulez-le, tassez de ma glace dans votre moule, posez l'insert par dessus, remettez de la glace par dessus, et lissez à la spatule. Ensuite, direction congélateur.
- Quand le tout est bien pris, démoulez puis versez du chocolat fondu dessus pour avoir la coque, et remettez au congel pendant 30 min à 1h. Ayant l'intelligence de poser ça sur un papier ou une grille… Bref, pas sur une planche à découper comme je l'ai fait. ET VOILA ! Sortez ça 30 min avant de servir environ 👌
One Comment
Pingback: