Gâteau décadent aux Oreos
Pour les 30 ans de mon chéri, il fallait que je fasse un gâteau de fou. Un gâteau dont il se souvienne. Bref, j’ai visé haut, j’ai préparé un gâteau pour 30 personnes ultra décadent. Je suis partie sur une génoise chocolat, un glaçage neutre, une garniture Oreos et une déco au chocolat.
NB : je précise que je n’achète jamais d’Oreos qui sont un produit ultra transformé, plein de sucre et d’huile (de palme…) ; mais pour cette occasion j’ai fait une exception.
Sommaire
Gâteau d’anniversaire ultra décadent
Du chocolat, des Oreos, du sucre, … Ce gâteau n’est pas seulement visuellement canon, il est bon et il a plu à tout le monde !
Portions: 30 personnes
Ingrédients
- 300 g sucre roux
- 900 g farine de blé
- 300 g cacao non sucré
- 2 sachets de levure chimique
- 1500 mL lait de soja
- 300 g compote de pommes
- 300 g huile végétale
- 400 g margarine
- 500 g sucre glace
- 200 g chocolat
- 8 cl huile
- 20-30 Oreos
Instructions
- Mélangez 150g de sucre roux, 450g de farine de blé, 150g de cacao non sucré, 1 sachet de levure chimique. Mélangez à part 750 mL de lait de soja, 150g de compote de pommes, 150g d’huile végétale. Ajoutez dans le mélange sec, petit à petit et en remuant. Hop, dans 2 moules, un grand et un petit et au four à 180°C pour 20 à 30 min ! La blagounette (qui n’en est pas une) : une fois sortis du four, on recommence ! Au final, on se retrouve avec 4 génoises.
- Travaillez à la spatule la margarine et incorporez le sucre glace au fur et à mesure. Vous pouvez ajoutez des oreos écrasés mais c’est une option 😊
- Une fois les génoises refroidies, découpez si besoin la petite bosse pour avoir quelque chose de plus ou moins plat. Posez 1 grande génoise sur une assiette, recouvrez de glaçage, puis d’oreos écrasés, recouvrez le tout de glaçage, puis déposez à l’envers la seconde génoise. « Plâtrez » l’extérieur avec le glaçage et lissez avec une spatule. Réservez puis recommencez avec les petites génoises. Réservez 30 min au frais, le temps que le glaçage durcisse.
- Mélangez le chocolat fondu sur un bain marie avec l’huile, puis versez la moitié sur les grandes génoises. Etalez avec la spatule le chocolat dessus pour l’amener vers le bord. Posez les petites génoises dessus et recommencez le même décoration avec le chocolat. Il ne reste plus qu’à planter des bouts d’oreos sur tout le gâteau et c’est bon 🙌