Tiramisu vegan
J’ai déjà posté une recette de tiramisu individuel sur le blog, mais en version léger et donc avec une texture plus mousseuse. Je trouvais ça cool, mais le côté un peu fat du tiramisu me manquait. Avec cette recette, je ne suis pas partie dans le graaaas puisqu’au final, avec mon kilo de yaourt et un peu de purée d’amande, ça va, mais je la trouve quand même plus dense et plus proche de mes souvenirs de tiramisu. Si vous voulez une crème encore plus ronde, n’hésitez pas à ajouter plus de purée d’amande. Vous pouvez aussi faire un mix entre les deux recettes, avec un peu d’aquafaba pour la texture mousseuse et un peu de purée d’amande pour le côté plus gras.
Personnellement, j’ai pas mal aimé la recette, mais j’aurais bien ajouté des petits dés de poires au centre (en baissant le sucre pour équilibrer) pour ajouter un peu de mâche au tout. A tester pour la prochaine fois même si ce n’est pas la version classique du tiramisu !
Au passage, si vous voulez aller plus vite et avoir une variante gourmande, vous pouvez remplacer le biscuit par des spéculoos, c’est aussi super bon !
Sommaire
Tiramisu vegan
Ingrédients
Pour la crème
- 1 kg yaourts végétaux
- 100 g purée d'amande blanche
- 1 cas amaretto ou extrait d'amande amère
- 70 g sucre (complet pour moi)
Pour le biscuit
- 200 g yaourts de soja (soit 2 pots)
- 30 g huile (soit 1/3 pots)
- 40 g sucre complet (soit 1/2 pot)
- 40 g poudre d'amande (complète pour moi ; soit 1 pot)
- 60 g farine de blé (soit 1 pot)
- 1 sachet levure chimique
Pour le montage
- cacao en poudre non sucré
- 2 expressos
Instructions
- La veille ou 2h avant, faites égoutter 1 kg de yaourts végétaux (soja ou autres), sur une passoire recouverte d'un linge fin ou d'un sopalin.
Pour le biscuit
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez dans un moule de 22-24 cm.
- Laissez cuire 10 à 15 min à 180°C.
Pour la crème
- Mélangez le yaourt égoutté avec le reste des ingrédients (n'hésitez pas à mettre plus ou moins de sucre selon votre goût).
Pour le montage
- Une fois le biscuit refroidi, coupez le en 2 sur la longueur. Mettez une moitié sur une assiette, au fond d'un cercle ou d'un moule à charnières, imbibez avec 1 expresso bien serré, ajoutez la crème, saupoudrez d'une couche généreuse de cacao en poudre, posez la 2ème moitié de biscuit, imbibez à nouveau de café, recouvrez avec la crème restante et saupoudrez à nouveau de cacao (soyez plus généreux.se que moi sur la photo, j'en ai rajouté à la dégustation !). J'ai laissé une nuit au frais avant de démouler mais en soit 2h je pense que ça suffit 😊
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛
3 Comments
Pingback:
Sarah
J’ai mixé tes 2 recettes de tiramisu, parce que je voulais du lourd mais pas trop non plus. Je suis partie de 400g de yaourt de soja à la grecque égoutté toute la nuit (oui, je suis une brute), j’ai ajouté de la purée d’amande et j’ai aéré avec l’aquafaba monté en neige. J’avais beaucoup trop d’aquafaba donc j’ai obtenu quelque chose de vraiment très léger. Comme je n’avais pas de moule adapté, ma crème s’est barré sur les côtés quand j’ai mis ma deuxième couche de génoise mais c’était très bon quand même. Je garde l’idée pour remplacer toutes les « crèmes au beurre » dans les gâteaux à étage, c’est plus léger (et donc on peut manger plus de gâteau 😀 ).
healthylalou
Haha tu as raison d’adapter à ton goût 🙂
Et effectivement ça fonctionne bien dans les layer cakes et autres !