Green lifestyle

10 idées pour créer une routine dodo & améliorer son sommeil

J’ai des problèmes de sommeil depuis loooongtemps. En gros, un rien me réveille, et pour peu que je sois contrarié, c’est l’insomnie assurée ! Et quand ça commence, ça se transforme vite en un cycle vicieux dont il est difficile de sortir puisque plus je suis (très très) fatigué, plus j’ai du mal à dormir (oui il y a un truc bizarre dans mon cerveau mais c’est comme ça…). J’atteins une sorte d’état fébrile et je finis par prendre un somnifère pour avoir un peu de répit et essayer de casser le cycle.

Il y a 2 ans, je suis même allé voir une naturopathe pour avoir des conseils sur le sujet. En bref, son conseil le plus utile a été d’éviter de me battre contre l’insomnie et d’en faire quelque chose de positif sans écran (peindre, écrire, etc) en attendant d’avoir sommeil. Grâce à ça, j’avoue que je vis beaucoup mieux mes insomnies même si ça ne règle pas vraiment le problème.

J’ai aussi testé le CBD, qui marche sur moi dans 80% des cas (ce qui est déjà chouette). En gros, si je sens que je suis stressé, je prends 1 pipette de CBD et dans la plupart des cas ça m’aide à dormir. Ca reste une solution ponctuelle puisque je ne veux pas en prendre tous les soirs et conditionner mon dodo à ma pipette de CBD. En bonus, il y a quelques fois où ça n’a pas suffi pour me faire rejoindre les bras de Morphée.

Du coup, quand Les Miraculeux m’ont proposé de tester les gummies Sommeil à base de mélatonine (l’hormone du sommeil, un remède pour dormir donc !), j’étais super enthousiaste, d’autant plus que j’avais déjà entendu du bien de cette solution. Il suffit de prendre 2 gummies sommeil le soir avant de se coucher (boîte de 42). Manière de faire bien les choses, j’ai décidé de tester une routine sommeil en plus pour optimiser les résultats. J’en ai parlé sur Instagram, et voici les 10 idées qui sont le plus revenues pour aider l’endormissement :

Tester la méditation ou la synchronisation cardiaque

Un conseil qui est revenu plein de fois ! J’ai testé de faire un peu de méditation et je pense qu’avec de la pratique ça peut être chouette mais j’ai du mal à être motivé pour m’y mettre. Je trouve que la synchronisation cardiaque me convient mieux. En bref, le principe c’est de suivre visuellement ou auditivement un signal pour respirer, et le rythme ralentit petit à petit, faisant ralentir la respiration et le rythme cardiaque du même coup (et ça facilite l’endormissement ensuite). Je trouve ça plus facile à faire, et pour le coup en 3 min c’est fait. J’ai utilisé l’appli Respirelax pour faire ça, si vous en utilisez une autre, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Eteindre les écrans 1h avant le dodo

Bon, c’est un peu la base, mais du coup ça veut dire pas de série avant de dodo. En vrai, je trouve que ça aide vraiment, sans savoir si c’est dû à la lumière bleue ou aux stimuli liés au téléphone, mais c’est vraiiiiment dur à tenir.

Vaporiser des huiles essentielles propices au sommeil sur son oreiller

C’est un conseil qui revient de temps à autres, avec les huiles essentielles de lavande, de camomille… J’ai acheté il y a quelques années un spray d’huiles essentielles spécial dodo, ça sent bon mais je ne suis pas sûr que ça ait changé quoique ce soit pour moi, donc j’ai fini par l’abandonner.

Lire quelques pages d’un roman avant de dormir

Pour le coup, c’est une super habitude, surtout que ça permet de se remettre à lire. Je lis rarement des romans (et les lectures féministes c’est pas le meilleur truc pour se calmer haha) mais je m’y suis remis et j’ai franchement apprécié. Ça marche les soirs où je suis à la maison, seul, et que j’ai envie de me poser. En rentrant d’un restau à 23h ou minuit j’ai clairement la flemme d’ouvrir un livre (même si c’est clairement bénéfique !).

Eviter le sport le soir

Grand sujet pour moi, j’avais l’habitude d’aller courir vers 18h-19h. Bon, effectivement, j’ai l’impression que ça n’aide pas quand je fais du sport super tard. Je n’ai pas l’explication, mais voilà.

Baisser la luminosité ambiante 1h avant de dodo

Une abonnée m’a expliqué que baisser la luminosité permet de stimuler la production de mélatonine, l’hormone qui aide à l’endormissement. Donc le soir, on évite d’allumer toutes les lampes du salon pour préférer une ambiance un peu plus tamisée.

Aller se coucher à la même heure

Je pense que je ne vous apprends rien, mais la régularité des horaires de sommeil est clé. Autant vous dire que je n’applique absolument pas ce conseil-là, je trouve ça franchement compliqué à concilier avec une vie sociale.

Eviter de boire le soir

A la base, je voulais inclure une tasse de rooibos dans ma routine dodo. Plusieurs personnes me l’ont vivement déconseillé car logiquement… Envie de pipi 2h après, réveil, et voilà ! C’est pas le but recherché, donc au final il vaut mieux éviter la tasse de thé passée une certaine heure.

Ecrire sa to do du lendemain / ses pensées envahissantes

Une astuce un peu moins connue mais franchement intéressante : écrire sa to do du lendemain ou les pensées qui vont vous tourner dans la tête. Si comme moi vous faites partie des personnes qui ont plein de pensées et dont le cerveau n’a pas l’air de vouloir trouver le bouton off, c’est une bonne solution qui évite le côté angoisse. En gros, on sait ce qu’on a à faire demain, la liste est faite et on pourra la prendre dès le réveil. Ça peut aussi marcher en mode « free flow », en écrivant tout simplement ce qui vous vient pendant 5 ou 10 min pour se débarrasser des pensées parasites.

Faire une cure de mélatonine

La mélatonine est l’hormone du dodo, elle est stimulée par l’alternance lumière / obscurité. En bref, quand il fait nuit, le cerveau se dit que c’est l’heure de dormir !

C’est donc ce que j’ai testé ces 3 dernières semaines avec les Miraculeux. La prise est super simple puisqu’il s’agit de 2 gummies sommeil à prendre le soir. Ils existent en version sucrée mais également en sans sucres. J’ai pu tester la version sucrée et on dirait un petit bonbon pas trop sucré à la mûre, c’est super bon donc un plaisir à prendre.

Pour conclure sur la routine dodo

Bon, le problème, c’est que j’ai tenu ma routine environ 3 jours. J’ai eu beau être de bonne volonté, j’ai vraiment du mal à éteindre les écrans tôt (adieu la série après manger), ou encore à me motiver pour faire 10 min de méditation (pourtant, sur papier, c’est simple). Du coup, j’aurais du mal à vous faire un vrai retour sur une routine dodo. J’en avais déjà testé une il y a quelques années mais j’avais aussi fini par abandonner.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai tenu la prise des gummies sommeil sans problème (en même temps, 2 bonbons avant d’aller se coucher, c’est facile haha). J’ai eu l’impression de m’endormir plus vite, sans effet spécifique le lendemain (pas comme les somnifères). Je me suis réveillé quelque fois la nuit mais je me suis toujours rendormi rapidement et sans problème (ce qui est super chouette). Bref, pour moi, ça vaut le coup de tester cette cure si vous avez comme moi des problèmes de sommeil, et vous pouvez aussi prendre ces gummies de façon ponctuelle pour vous endormir avant un rendez-vous stressant, un examen… !

Vous avez des astuces pour mieux dormir ou une routine dodo particulière ? N’hésitez pas à partager ça en commentaire, évidemment, ça m’intéresse !

*article sponsorisé par Les Mircauleux (ça n’empêche pas qu’il reste honnête 💛).
-10% sur les produits Les Miraculeux avec le code HEALTHYLALOU10

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *