Pancakes, gaufres & ptit dej,  Sucré

Granola maison aux fruits exotiques

J’adore le granola maison. J’avais d’ailleurs rédigé tout un article de blog sur le sujet, pour donner des idées et l’étendue des possibilités, si ça vous intéresse c’est le guide ultime du granola (oui c’est un titre un peu prétentieux, je saiiiis 😁).

J’ai aussi eu l’expérience de créer 2 recettes de granola pour la marque Loumaë (chocolat tonka et noix touche de cannelle), donc j’avais fait beauuuucoup, beaucoup de tests de recette pour vraiment comparer. On avait fini par conclure que le sirop de sucre de coco est le liant le plus efficace pour un granola bien aggloméré et croustillant, et que le fait de presser le granola sur la plaque permet d’avoir d’énormes pépites. C’est donc la technique que j’ai utilisée ici !

J’ai créé cette recette en partenariat avec la marque gebana. C’est une entreprise pionnière du commerce équitable, lancée en 1998. Elle va bien au-delà des engagements fair trade puisqu’elle reverse chaque année une part des bénéfices aux producteurices avec qui elle travaille en direct, en plus du prix d’achat et des primes bio et fair trade. gebana propose à la fois de l’épicerie sèche (noix, fruits séchés, café, …) mais aussi des fruits & légumes frais, toujours en respectant la saisonnalité. Le frais doit être commandé en amont et est envoyé quand les produits concernés sont mûrs et pas avant (ce qui permet d’avoir un meilleur produit à la fin !). Les quantités sont importantes pour rentabiliser au maximum le transport et les déchets générés, mais il est possible de commander à plusieurs 🙂

J’ai choisi d’utiliser 3 fruits séchés dans ce granola : la mûre blanche, la mangue et l’ananas. Je les ai associés à l’amande pour le côté croquant. Vous pouvez évidemment suivre la même recette, mais n’hésitez pas à adapter selon vos goûts et vos envies ! Je vous conseille aussi d’ajouter une partie des fruits séchés après la cuisson pour conserver au maximum leur goût et leur couleur (ce que je n’ai pas fait directement dans mon granola, mais j’ai ajouté les fruits séchés en servant 🙂 ). J’ai également servi avec du yaourt végétal (mais avec du lait ça marche évidemment aussi), des fruits frais et de la purée de macadamia (qui venait aussi de gebana).

Voilà, j’espère que ce granola vous plaira autant qu’à moi !

Granola fruits exotiques

Un granola croustimoelleux, aux fruits séchées & amandes
Prep Time10 mins
Cook Time30 mins
Total Time40 mins
Servings: 6 gourmand.es

Ingredients

  • 200 g sucre coco
  • 200 mL eau
  • 170 g flocons d'avoine
  • 40 g quinoa soufflé
  • 140 g mangue séchée
  • 60 g mûres blanches
  • 70 g ananas séché
  • 120 g amandes
  • 1 cac gingembre en poudre
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  • Faites chauffer le sucre de coco avec l’eau à feu moyen/vif. Au bout de 5 min, vous obtenez un sirop.
  • Mélangez le reste des ingrédients dans un grand saladier. Ajoutez le sirop de sucre et mélangez bien pour le répartir.
  • Versez sur une plaque munie d’un papier cuisson ou silkopat. ⁠Pressez le granola avec vos mains pour former une plaque compacte. Enfournez pour 30 min à 180°C. Eteignez le four et laissez refroidir avec la porte ouverte pour finir de sécher le granola.⁠
  • Tip : vous pouvez ne mettre que la moitié des fruits séchés dans le granola puis ajoutez le reste à la fin, ce sera encore meilleur !

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating