Lunchbox vegan – Nouilles satay, wings de chou-fleur & crème matcha
Voici une idée de lunchbox qui vient de mon livre Lunchbox vegan sorti le 11 mai aux éditions La Plage. Voilà l’extrait du livre :
Ce livre, c’est 80 idées de lunchboxes avec toutes les recettes, classées par saison. L’idée c’est que ce soit rapide, facile et bon à la fois ! J’ai aussi essayé d’équilibrer les repas au maximum. En tout cas, c’est la manière dont je mange tous les jours, et j’espère que ça vous plaira ! Les quantités sont pour 1 lunchbox mais vous pouvez évidemment en faire pour 2 voire 4 repas !
Sommaire
Nouilles satay, wings de chou fleur & crème matcha
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cm gingembre frais
- 1 cac 4 épices
- 1 cas huile
- 10 cL crème coco
- 2 cas purée de cacahuètes
- 4 cL sauce soja
- 50 g tofu ferme
- 50 g nouilles de riz cuites
Pour les wings de chou-fleur
- 60 g yaourt végétal
- 15 g sauce barbecue
- 1 cac cumin
- 1 cac paprika fumé
- 1 cac ail en poudre
- 20 g chapelure panko (avec de la normale ça marche aussi)
- 120 g chou-fleur
Pour la crème matcha
- 10 g fécule de maïs
- 10 g sucre
- 10 cL lait de coco
- 1 à 3 pincées matcha
Instructions
Pour les nouilles
- Faites revenir la gousse d'ail émincée, le gingembre frais râpé et le quatre-épices dans l’huile. Ajoutez la crème de coco, la purée de cacahuètes, la sauce soja, puis ajoutez le tofu ferme émietté à la main.
- Ajoutez les nouilles de riz déjà cuites et mélangez bien pendant quelques min à feu moyen. Il faut que la sauce soit crémeuse et recouvre bien l’ensemble des pâtes.
- Dégustez avec un peu de citron vert, de la cébette et du piment en fonction de vos goûts. J'ai aussi ajouté un peu de carotte et concombre en lamelles à côté.
Pour les wings de chou-fleur
- Mélangez le yaourt végétal, la sauce barbecue et les épices dans un bol. Versez la chapelure panko dans un bol à côté.
- Divisez le chou-fleur en petites fleurettes et trempez-les une par une dans la marinade, puis dans la chapelure. Réservez sur une plaque et enfournez pour 45 min à 180 °C.
- Petite astuce 🤓 Vous pouvez prendre du chou-fleur déjà cuit et faire cuire 15 min à 200 °C pour faire griller la chapelure
Pour la crème matcha
- Mélangez la fécule, le sucre et le lait de coco dans une casserole, et faites chauffer à feu doux en fouettant. Quand ça a épaissi, ajoutez 1 à 3 pincées de thé matcha, mélangez bien et réservez. Si vous avez des grumeaux de matcha ou de fécule, vous pouvez lisser la crème au mixeur plongeant.
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛