Flan pâtissier vegan à la vanille
Le flan est un des grands classiques de la pâtisserie française, que tout le monde adore ! Il a fait sa place dans la vitrine des grands pâtissiers ces dernières années et on voit ses déclinaisons gourmandes un peu partout.
La version classique est à la vanille et je suis partie sur celle-là, mais il est tout à fait possible de l’aromatiser avec d’autres parfums : café, tonka, matcha, chocolat… Tout est possible !
Concernant la pâte, c’est ici une pâte sucrée toute simple, pour moi c’est celle qui fonctionne le mieux. Vous pouvez aussi partir sur une pâte feuilletée.
La recette est vraiment facile, je pense que même un.e débutant.e en pâtisserie peut la réussir !
Les moments critiques :
– le moment de foncer la pâte, il faut bien coller la pâte aux bords
– le moment de mélanger la fécule avec le lait, il faut absolument éviter les grumeaux (ça se verra après cuisson sinon). Avec la technique de mélanger avec un peu de lait au lieu de tout mettre, normalement cette étape est plus simple (oui, j’ai déjà loupé la recette sans faire cette étape 😅)
A la cuisson, le flan gonfle, mais pas d’inquiétude ça retombe après ! Le seul danger est si la pâte est très haute et qu’elle est très remplie, ça peut faire champignon et déborder (ça sent le vécu hein ? 😉).
Pour cette recette, je suis partie de celle de Sans foie ni l’oie qui est une version proche de celle de Bérénice Leconte dans son livre Pâtisserie Vegan. Au final, j’ai enlevé la margarine et ajouté un peu d’agar-agar et je suis contente de la texture ! Ca permet d’avoir un flan quasiment sans gras (oui, à part la pâte 🤷♀ si tu le veux vraiment hyper léger et zéro gras fais-le sans pâte, je pense que ça peut fonctionner 😊).
Sommaire
Flan pâtissier vegan à la vanille
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g farine de blé
- 125 g margarine
- 70 g eau
- 10 g sucre blond
Pour le flan
- 815 g lait de soja
- 80 g crème de soja
- 150 g sucre blond
- 75 g fécule de maïs
- 4 g agar-agar
- 2 gousses de vanille
- 3 pincées curcuma
Instructions
Pour la pâte
- Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à avoir une pâte homogène (et en évitant au maximum de pétrir). Etalez puis foncez un moule à bords hauts (un moule à cheesecake convient bien). Placez au frais en attendant.
Pour le flan
- Dans une casserole sur feu éteint, mettez le sucre, la fécule, l'agar-agar, le curcuma, les grains de vanille et les gousses grattées. Ajoutez environ 1 verre du lait de soja puis mélangez jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.
- Ajoutez ensuite le reste du lait et la crème, en fouettant bien sur feu moyen. Fouettez jusqu'à épaississement de la crème. Enlevez les gousses puis versez dans la pâte.
- Faites cuire 40 min à 180°C jusqu'à avoir le dessus bien doré.
- Une fois refroidi, place le flan au réfrigérateur au moins 2h (l'idéal est de le faire la veille).
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛
13 Comments
Claire
J’ai très envie de tester, ça donne combien de parts ?
healthylalou
Ca fait un gros flan, donc environ 8 parts si tu es généreuse, et 10 si tu l’es un peu moins 😉
Lisa
Super recette!!! Est il possible de le faire sans pâte!?
Merci Marine!!!
healthylalou
Hello Lisa, à tester sans pâte, je n’ai jamais essayé !
Pingback:
lily
Miam ! Je rêve de clafoutis vegan depuis des années, mais je n’ai jamais réussi à retrouver le goût et texture de celui de ma mamie. Cette recette de flan peut elle convenir si je ne mets pas la base/pâte, et je rajoute des fruits dedans selon vous?? Merci d’avance
healthylalou
Bonjour Lily ! Vous pouvez essayer, je ne suis pas sûre du résultat ! Essayez de privilégier des fruits qui ne donnent pas trop d’eau à la cuisson.
J’ai aussi publié une recette de far breton, vous pourriez peut-être remplacer les pruneaux par des fruits ? Encore une fois, plutôt des fruits qui ne rendent pas d’eau, ou alors diminuez un peu la quantité de liquide 🙂
lily
Merci pour votre retour! Je vois qu’entre-temps, vous avez publié une recette de clafoutis, héhé, c’est cool l!!! Merci. Dernière question sorry : avez-vous par hasard une reco pour remplacer la farine de blé par du sans gluten dans votre recette de clafoutis?
Pingback:
Celine
Bonjour,
Est ce que je peux remplacer la farine de blé par une farine sans gluten?
Ça me dis bien de tenter cette recette 😊😊
healthylalou
Oui je pense qu’il n’y aura pas de souci, la pâte sera juste un peu plus friable 🙂
Jérôme
Bonjour,
Je suis votre recette à la lettre, et à 10 mn de la fin de cuisson, la crème bouillonne et déborde sur la pâte.
Je vois que ça ne vous le fait pas, pourquoi ?
Four chaleur tournante ?
healthylalou
Je suis en chaleur tournante oui. Ca dépend beaucoup des fours, je vous conseille de baisser de 20°C et de faire cuire un peu plus longtemps 🙂