Green lifestyle,  Recettes

J’ai testé (et adopté !) le Kitchen Aid Artisan

Je suis passionnée de pâtisserie depuis très longtemps. Néanmoins, niveau matériel, j’ai toujours été plutôt minimaliste, à la fois à cause du prix des robots et de la place dans ma cuisine.

Les robots que j’ai eus avant

Concrètement, le premier appareil que j’ai eu est un batteur électrique (oui, le truc de mamie Moulinex qui marche encore 30 ans après). C’est bien pratique dès qu’on a besoin de faire une meringue, une chantilly ou globalement de monter des œufs ou de l’aquafaba en neige (je l’ai fait à la main quelque fois et ce n’est pas le truc le plus fun du monde…), mais le gros point noir de ce petit appareil est la brioche où il ne sert littéralement à rien.

En gros, pour faire une bonne brioche (ou une pizza, ou n’’importe quelle pâte levée), il faut soit pétrir au moins 20-30 minutes (c’est assez physique mais devant une série ça passe !), soit pétrir au robot pendant environ 10 min. Personnellement, je ne l’ai fait que quelques fois à la main mais j’ai trouvé le résultat satisfaisant.

Quand j’ai décidé de passer le CAP en 2016, j’ai dû investir un peu. A la fois dans du petit matériel : corne, poche à douille, bande rhodoid, … Mais aussi et surtout dans un robot ! N’ayant pas beaucoup de moyens, j’ai décidé de m’orienter vers un « robot » (oui, j’assume les guillemets) le moins cher possible. Concrètement, je m’en suis tirée pour 90€ neuf, ce qui est quand même top quand on n’a pas le choix.

Le brave robot en question m’a quand même permis de préparer correctement mon CAP, et m’a accompagnée dans pas mal de meringues (entre temps, j’ai abandonné mon petit batteur) et surtout de brioches. In fine, je l’ai gardé jusqu’à assez récemment, sachant que je ne le sortais que pour faire des brioches, donc une fois tous les 2 mois environ. Le petit inconvénient de la bête : il chauffe beaucoup (si tu as déjà testé une recette de brioche tu sais que trop de chaleur ce n’est pas tiptop car la levure s’active avant le bon moment et ça peut foirer le brioche), il vibre comme jaja à vitesse max (j’ai même des vidéos où la vibration le fait se déplacer sur le plan de travail !) et enfin il s’arrête tout simplement s’il a trop chauffé (vers la fin du pétrissage je l’encourageais en mode « ouiiii tu peux le faire » en priant pour qu’il ne s’arrête pas).

Le Kitchen Aid Artisan

Evidemment, quand Kitchen Aid m’a proposé de tester leur robot Artisant, LE fameux robot pâtissier, j’étais toute excitée.

Je ne suis pas sûre d’avoir besoin de vous le présenter, mais voici tout de même le robot en question :

J’ai un bol en verre en plus du bol en inox fourni (pour les photos c’est plus joli !). Niveau accessoire, j’ai le fouet, le crochet, la feuille, et une feuille avec un rebord pour bien racler le bord. C’est cette dernière feuille que j’ai utilisée pour faire la pâte à chou vegan.

Le robot est hyper simple d’utilisation, même pas besoin de lire le manuel d’utilisation ! Il y a une sorte de bouton sur le côté pour bloquer la position ou la débloquer, et de l’autre côté vous avez une réglette avec la vitesse du moteur. Pour fixer le fouet, vous avez juste à le mettre dans le trou et à tourner dans le bon sens ; et pour l’enlever à le « pousser » vers le robot puis tourner. Le bol se dévisse très vite (sur mon ancien robot il fallait faire 4 tours pour enlever le bol, là c’est beauuuucoup plus rapide). Et si on ne prend pas d’accessoire supplémentaire, concrètement c’est tout !

Le seul inconvénient est peut-être la place qu’il prend. Dans ma cuisine parisienne de 3m2 (vraiment 3m2, je ne peux même pas étaler mes pâtes sur un plan de travail, je fais ça par terre…), chaque recoin est un stratégique. J’ai quand même réussi à lui faire une place où je n’ai pas besoin de le déplacer à chaque fois que je l’utilise.

Concrètement, ce que ça a changé :

  • Je n’ai plus peur que tout s’arrête en plein milieu de pétrissage. Le robot Kitchen Aid tient sans problème. Par exemple, j’ai enfin réussi à faire des choux vegans, avec mon robot qui battait la pâte pendant 30 min d’affilé sans aucun souci (quand mon premier bébé souffrait le martyr au bout de 5-10 min de pétrissage de brioche).
  • Je le trouve super joli dans ma cuisine (même dans son petit coin). J’ai choisi la couleur Meringue (la teinte Macaron me faisait aussi de l’œil), un crème légèrement irisé. Il y a plein de couleurs à choisir sur leur site (lien) et ils sortent régulièrement des éditions limitées super cutes.
  • Je le lave rapidement. Pour moi, si tu prends plus de temps à laver ton robot qu’à faire le truc à la main, c’est qu’il y a un problème. Pour ça, je dois avouer que le Kitchen Aid est top, car on dévisse le fouet/la feuille/le crochet en 1 clic et pareil pour le bol.
  • Je jette un œil sur leurs accessoires qui permettent d’upgrader son robot et de le transformer en un autre appareil (machine à pâte, sorbetière, truc pour faire des saucisses, … J’ai l’impression qu’il y a TOUT). J’ai notamment testé l’accessoire Robot ménager qu’ils m’ont gentiment envoyé ; et je garde un œil sur le reste en mode « hé j’ai une super idée de cadeau pour mon anniversaire » 😀
  • Je sais que je vais garder mon robot précieusement pour les années à venir et qu’il ne va pas me lâcher ! J’ai une copine qui a le sien depuis 10 ans et elle fait autant de pâtisserie que moi donc je ne suis pas inquiète

Niveau prix, vous pouvez trouver un robot Kitchen Aid sur le site officiel à partir de 500€ ; sachant que le mien en vaut plutôt 700. Evidemment, c’est une somme importante, et si vous cuisinez rarement ça ne vaut peut-être pas le coup. Cela dit, si comme moi vous faites beaucoup de pâtisserie et que vous adorez les brioches en tout genre (beignets, cinnamon roll, babka, …) c’est un investissement à voir sur plusieurs années.

Avant de passer à autre chose, voici un petit aperçu des réalisations que vous pouvez faire avec ce robot pâtissier :

L’accessoire Robot Ménager

Quand Kitchen Aid m’a contactée, ils m’ont proposé de tester également l’accessoire Robot ménager. Concrètement, l’accessoire se connecte à la tête du Kitchen Aid et utilise son moteur pour fonctionner et couper en petits cubes, en julienne, en frites et en tout ce que tu veux les légumes et les fruits que tu as à ta portée.

Il est assez simple à mettre en place et à lancer (je n’ai pas lu le manuel d’utilisation, comme d’hab !). Je n’ai pas fait de vidéo ou de photos en marche, mais si ça vous intéresse il y a plusieurs vidéos Youtube qui le montre en action :

Je l’ai utilisé lors de mon batch cooking et ça m’a bien aidée car j’ai coupé beaucoup d’oignons (merci les larmes en moins). Il a aussi tranché sans problème un chou rouge et plein de carottes, en rondelles, en gros râpé et en tous petits cubes.

J’ai été surprise par le tranchant des lames, ultraaaa aiguisées (faites attention, je me suis légèrement coupée en rangeant le tout). Vu comment elles sont aiguisées, je pense que le robot peut bien marcher même pour les légumes et fruits un peu plus mous (à tester !).

Personnellement je ne l’utilise que lorsque j’ai de grandes quantités à couper car pour 2 carottes et 1 oignon je préfère couper à la main que nettoyer le robot (oui tu sens la flemmasse de l’extrême en moi ?). Une bonne idée si vous l’avez : couper une dizaine d’oignons avec le robot en mode rapido puis les congeler pour la semaine. Vous pouvez aussi faire ça avec d’autres légumes pour se faire des réserves façon légumes Picard mais homemade 😊 Ou encore couper des fruits pour se faire des smoothies prêts à mixer pour le matin (le jour où je fais ça je m’autoproclamerai déesse de l’organisation).

Sur l’accessoire en lui-même, j’ai beaucoup aimé le côté flexible, où tu peux choisir la taille de ton légume et vraiment choisir via une sorte de réglette la taille de la coupe. Un truc tout bête aussi : on m’a fait remarqué récemment que les accessoires de ce genre de robot ne rentraient plus jamais dans la boîte prévue et tu te retrouvais à en mettre la moitié par-dessus la boîte parce qu’impossible de retrouver le sens où ils rentrent tous dedans. Et ben surprise, chaque accessoire a un petit dessin sur la boîte pour tout ranger comme il faut !

Conclusion

Voilà, je conclus donc là mon test du robot Kitchen Aid Artisan et de l’accessoire Robot Ménager. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je répondrai avec plaisir. Pour info, je fais gagner sur mon Instagram un robot Artisan, vous avez jusqu’au 7 mars pour participer !

2 Comments

  • Camille

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette revue. On m’offre cette année le robot kitchenaid, et je me demandé si avec l’accessoire multifonction on pouvait par exemple râpé du chocolat, ou en faire des cube ? Je me demande si le chocolat n’est pas un aliment trop dur pour l’accessoire multifonction ?

    Merci d’avance,
    Et merci pour tout ces partages, c’est génial !
    Camille

    • healthylalou

      Hello Camille ! Je pense que râper du chocolat ça le fait mais en faire des cubes ça me paraît trop dur !
      J’espère que ça t’aide 🙂 Hésite pas à me faire un retour si tu le commandes effectivement et que tu vois qu’on peut faire des cubes 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *