Babka – aka la brioche tressée au chocolat
J’ai découvert la babka dans un numéro Fou de Pâtisserie où ils montraient la babka de Mamiche – qui donne certes très très envie, mais n’est absolument pas vegan. Je vous la montre quand même 👇
Bon, et après avoir bavé devant cette tuerie, j’ai décidé (après 2 semaines d’obsession !) de tenter de la faire moi-même. Je suis partie sur une base de brioche tout à fait classique, et j’ai ajouté du chocolat fondu.
Sommaire
Babka vegan
Ingrédients
- 250 g farine T45
- 12 g levure fraîche
- 60 g sucre blond
- 5 g sel fin
- 20 g fécule de maïs
- 110 g lait végétal
- 100 g margarine
- 180 g chocolat noir
- 3 cas crème de soja
Instructions
- Commencez par mettre dans un bol de robot avec crochet la farine, la levure fraîche, le sucre blond, le sel, la fécule de maïs, et le lait végétal. Attention à bien séparer la levure du sucre et du sel, ils ne sont pas copains : le sucre active la levure et le sel a l’effet inverse ! Mélangez au robot (ou à la main si vous n’en avez pas, ça fait les bras) pendant 2 min, puis lancez 10 min de pétrissage à vitesse moyenne.
- Ajoutez ensuite la margarine pommade (donc sortie du frigo 2h avant idéalement, ou sinon travaillez-la à la spatule jusqu’à avoir une texture pommade). Re 2 min de crochet pour mélanger, puis re 10 min de pétrissage. Vous pouvez arrêter le pétrissage si la pâte forme une boule et se décolle du bol (sinon c’est reparti pour 2 min).
- Recouvrez d’un torchon et laissez monter 1h à 2h à température ambiante (il faut que la pâte double de volume).
- Dégazez en appuyant sur la pâte, puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez reposez 30 min au frais (j’ai zappé cette étape, et c’était ultra galère à façonner donc je vous conseille vraiment de le faire si vous voulez une jolie babka).
- Faites fondre le chocolat puis étalez le sur la pâte. Roulez la pâte en un gros boudin, puis incisez au couteau au milieu pour obtenir 2 demi-boudins à tresser. Enroulez les 2 demi-boudins ensemble, puis hop, dans un moule à cake. Allumez votre four à 50°C, et une fois chaud, éteignez-le. Enfournez votre moule là-dedans et laissez poussez 1h. (oui c’est looong).
- BIENTÔT FINI ! Dorez au pinceau avec de la crème de soja, et enfournez 15 à 25 min à 200°C. Et taaaada !
Remarque supplémentaire : j’ai testé de faire la mienne avec de la farine T65 bio, et comme vous voyez elle est un peu « dense ». Je pense que ce sera mieux avec de la T45 !
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo et surtout votre babka 💛
2 Comments
Pingback:
Pingback: