Shitakés caramélisés
Voici une recette que je fais régulièrement car elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients et juste 15 min de cuisine ! Je la décline aussi avec du tofu découpé en cube à la place des shitakés, et j’ai également essayé avec des aubergines ou encore des endives, ça marche très bien 😄
Vous pouvez éventuellement zapper le sucre voire la 1ère étape avec la fécule de maïs, le plus important ici est le combo gingembre + ail + sauce soja + huile de sésame !
Sommaire
Shitakés caramélisés
Avec le sésame, le gingembre, l’ail et la sauce soja, les champignons prennent des saveurs d’ailleurs… Le tout en 15 min top chrono !
Portions: 2 personnes
Ingrédients
- 240 g shitakés ou autres champignons
- 3 +1 cas fécule de maïs
- 2 cas d’huile neutre
- 2 gousses ail
- 3 cm gingembre frais
- 1 cas huile de sésame
- 2 cas sucre roux
- 4 cas sauce soja
- 2 cas vinaigre de riz (optionnel)
- oignon vert
- graines de sésame
Instructions
- Découpez les shitakes grossièrement, et couvrez-les avec 3 cas de fécule de maïs, mélangez bien. Saisissez le mélange dans une poêle avec 2 cas d’huile neutre, environ 5 min, pour qu’ils soient cuits et légèrement croustillants, puis les retirer.
- Pelez et coupez finement l’ail et le gingembre. Ajoutez l’huile de sésame dans la poele, puis faites cuire à feu doux le gingembre et l’ail pendant environ 1 min.
- Ajoutez le sucre roux et mélangez jusqu’à la caramélisation, 2 min environ.
- Augmentez le feu pour être à feu vif, et ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz, ainsi que 1 cas de fécule délayée dans un peu d’eau, puis mélangez pendant 1 min. Ajoutez enfin les champignons et laissez cuire 1 à 2 min en mélangeant.
- Servir sur du riz cuit, et ajouter des graines de sésame et de l’oignon vert coupé fin.
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛