Tourte aux châtaignes, potiron, lentilles & champignons
C’est l’un de mes plat préférés en hiver : la tourte ! Je trouve ça super gourmand accompagné d’une petite salade ou de légumes rôtis et c’est d’ailleurs ce que j’ai servi à Noël à ma famille (pas du tout vegan), mais qui a adoré ! Pour l’occasion, je l’avais accompagnée de plusieurs légumes rôtis et d’une sauce au vin rouge à base de légumes d’hiver.
Bien que ça ne se voit pas sur la photo, c’est une tourte assez haute (4 cm) pour faire un vrai repas (et elle apporte plein de protéines grâce aux lentilles !). Dans la garniture, on a la mâche des champignons, le fondant du potiron, et le côté un peu pâteux du marron… Bref, je vous conseille vraiment de tester !
Sommaire
Tourte d’automne
Ingrédients
- 350 g champignons
- 130 g potiron
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 170 g lentilles vertes sèches
- 500 g marrons en conserve
- 2 pâtes brisées
- 3 cac crème de soja
Instructions
- Faites revenir les champignons de Paris grossièrement « déchirés » à la main (l’idée est d’avoir de gros morceaux voire des champignons entiers), avec les oignons émincés et les gousses d’ail écrasées.
- Ajoutez le potiron en petits cubes (vous pouvez clairement en mettre plus mais il ne me restait que ça), et les lentilles vertes, ajoutez un demi verre d’eau et laissez mijoter 20 min.
- Ajoutez ensuite les marrons mixés et mélangez bien. Salez, poivrez, puis garnissez votre pâte brisée avec le mélange. Avec une autre pâte brisée, refermez votre tourte (vous pouvez vous amuser à faire un quadrillage comme je l’ai fait mais ce n’est pas obligatoire !), badigeonnez de crème de soja et enfournez à 180°C jusqu’à avoir une belle coloration de la pâte (20 à 30 min).
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛