Tarte tatin d’été, caramel au miso
Avec les beaux fruits d’été, les tartes sont un goûter super facile à faire, et une recette vegan vraiment évidente. Une pâte maison, ça prend environ 10 min, et ensuite il n’y a plus qu’à disposer les fruits. J’ai voulu faire une tarte tatin pour complexifier un peu, et surtout tester l’astuce vue chez Mory de Top Chef : ajouter de la pâte miso au caramel. De mémoire, il fait ça dans un crumble de bananes au caramel (au miso donc).
Au final, le goût du miso est très léger, j’imagine qu’on peut en mettre plus pour avoir un goût plus prononcé. Les fruits sont hyper fondants à la sortie du four, la pâte est bien cassante et un peu sablée.
J’espère que cette recette toute simple vous plaira !
Sommaire
Tarte tatin d’été au miso
Ingrédients
Pour la pâte
- 140 g farine
- 30 g poudre d'amande
- 10 g sucre complet
- 35 g huile
- 1 cas gingembre en poudre
- 65 g eau
Pour le caramel
- 80 g sucre blanc
- 1 cas miso rouge
Pour la garniture
- 700 g fruits (ici : prunes)
Instructions
- Pour la pâte, sablez l'ensemble des ingrédients sauf l'eau entre vos doigts. Ajoutez petit à petit l'eau, jusqu'à avoir une boule de pâte. Etalez la pâte puis réservez au frais.
- Faites caraméliser dans une casserole le sucre. Quand le caramel est blond, ajoutez 1 grosse cas de miso rouge. Mélangez bien, puis versez dans un moule à tarte de 18 à 20 cm de diamètre.
- Coupez vos fruits en quartiers, puis disposez-les sur le caramel. Ajoutez la pâte par dessus puis enfournez pour 40 min à 180°C. Attendez que ce soit tiède avant de démoulez délicatement.
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛