Brioches & pâtes levées,  Sucré

Focaccia express pour le goûter

J’ai vu passer plein de focaccia en salé, et ça m’a donné envie de tester. Je me suis lancé dans une focaccia toute simple pour goûter (en salé à la base) puis au final j’en ai aussi mangé au goûter et c’était super bon ! Il n’y a pas de sucre dedans même si je la mets en sucré, mais ça passe très bien avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Vous pouvez évidemment ajouter des pépites de chocolat dedans, des fruits frais ou des épices 🙂

Il faut la penser un peu comme une brioche. Je précise que comme la brioche, normalement il y a deux poussées, donc là j’ai fait une version express avec une seule poussée. C’était déjà super bon et moelleux comme ça, je pense que je retenterai pour faire une version longue (qui sera complémentaire à cette version rapide du coup), avec une fermentation de la pâte et tout. En attendant, voici la recette version express !

Focaccia express

Une recette de focaccia rapide, pour avoir ce pain hyper moelleux et doux
Prep Time15 mins
Cook Time20 mins
Temps de repos1 hr
Total Time1 hr 35 mins
Servings: 6 gourmand.es

Ingredients

  • 5 g levure boulangère sèche
  • 17 cL eau tiède
  • 40 g huile d'olive + 4 cas en plus
  • 6 g sel fin
  • 300 g farine T55

Instructions

  • Mélangez la levure boulangère sèche avec l'eau tiède. Ajoutez l'huile d'olive, le sel et la farine. Pétrissez pendant 15 min (j'ai fait ça au robot, à vitesse 6).
  • Mettez un peu d'huile dans un plat carré, mettez la pâte dedans et ajoutez un filet d'huile par dessus. Etalez comme vous pouvez, puis enfoncez vos doigts dans la pâte pour faire des trous (sans percer la pâte hein). Laissez pousser 1h.
  • Enfournez pour 15 à 20 min à 180°C. Et voilàààà ! A déguster avec de la confiture ou de la pâte à tartiner

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating