Entremets & desserts crémeux,  Sucré,  Tartes & tartelettes

Tartelettes citron meringue vegan & dressage finger

La tarte au citron serait le dessert préféré des français selon un sondage paru il y a quelques années. Personnellement c’est un dessert que j’aime beaucoup, mais que je trouve vite écœurant dans sa version meringuée. C’est pour ça que je ne mets pas beaucoup de meringues dans mes dressages, mais libre à vous de vous faire plaisir et d’en mettre beaucoup plus ! La crème citron est peu sucrée car je trouve que ça fait trop avec la meringue mais vous pouvez ajouter du sucre si besoin.

Pour cette recette, j’ai eu envie de tester deux dressages différents : en version tartelette un peu classique, et en version finger avec un esprit plus soigné, un peu gastronomique (on s’emballe on s’emballe haha). Bref ! En soi c’est la même recette, vous aurez juste besoin de moins de pâte si vous faites les fingers, et il y a un peu plus de fécule de maïs et de margarine dans la crème citron pour faire tenir le tout un peu mieux. Pour le moule, j’ai pris le moule Silkomart fingers 75 (lien affilié).

Dans les deux cas, vous aurez un léger surplus de meringue, mais il vaut mieux en avoir un peu plus (c’est plus facile à fouetter et à faire monter). Pour les personnes qui débutent avec l’aquafaba, personnellement j’utilise le jus de conserve de pois chiches, en vérifiant qu’il n’y a que des pois chiches et du sel dans la compo.

La recette est plutôt facile dans sa version tartelette et un peu plus technique dans la version finger (encore que, si on a le bon moule et qu’on se débrouille en poche à douille, ça va !). Au pire du pire, si vous êtes débutant en pâtisserie et que vous voulez tenter la version finger mais que le pochage vous fait peur, vous pouvez tenter la douille saint-honoré et si c’est un échec, recouvrir l’ensemble du finger de meringue, dessiner des volutes à la pointe de couteau et chalumeauter. Ni vu ni connu, ce sera très joli aussi 😉

En tout cas, j’espère que ça vous plaira ! N’hésitez pas à me dire votre version préférée dans les commentaires 🙂

mon moule Silkomart finger 75 qui fait 13 cm en longueur
Print Recipe
5 from 1 vote

Tartelettes & fingers citron meringués

Deux dressages pour le même dessert : la tarte au citron meringuée, le tout en version vegan !
Prep Time50 mins
Cook Time50 mins
Total Time1 hr 40 mins

Ingredients

Pour la pâte

  • 250 g farine 60g pour les fingers
  • 160 g margarine 40g pour les fingers
  • 20 g sucre 5g pour les fingers

Pour la crème citron

  • 250 g eau
  • 110 g jus de citron et le zeste environ 4-5 citrons
  • 80 g fécule de maïs 95g pour la version fingers
  • 130 g sucre blanc
  • 80 g margarine 120g pour la version fingers

Pour la meringue

  • 100 g aquafaba (jus de cuisson des pois chiches ou de conserve de pois chiche)
  • 150 g sucre blanc
  • quelques gouttes de citron
  • 50 g eau

Instructions

Pour la pâte

  • Pour la pâte, sablez tous les ingrédients entre vos doigts. Foncez 8 moules à tartelettes ou étalez en plaque et découpez à la dimension des fingers et faites cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 min.

Pour la crème

  • Pour la crème citron, mélangez la fécule et le sucre dans un bol. Faites chauffer l'eau, le zeste et le jus de citron dans une casserole puis versez une petite partie sur le mélange fécule/sucre. Fouettez. Quand c'est homogène, reversez le tout dans la casserole et fouettez sans arrêt sur feu moyen jusqu'à épaississement. Ajoutez la margarine hors du feu.
  • Pour les tartelettes : versez la crème citron dans les fonds de tarte et placez au frigo.
    Pour les fingers : versez la crème dans un moule à fingers, ajoutez la pâte sablée par dessus comme sur la photo avec le moule et placez au congélateur.

Pour la meringue

  • Versez l'aquafaba dans une casserole et faites la réduire de moitié environ (j'avais 60g à la fin). Placez au congelateur 5 min pour qu'elle refroidisse. Quand elle est bien froide, ajoutez quelques gouttes de citron et commencez à la fouetter avec un batteur électrique.
  • En parallèle, faites chauffer l'eau avec le sucre. Quand vous obtenez un sirop transparent, juste avant que ça devienne un caramel, vous pouvez verser le sucre en filet sur l'aquafaba en train d'être montée. Laissez l'aquafaba tourner encore 5 min, la meringue est prête quand vous obtenez un bec d'oiseau en remontant le fouet.
  • Pour les tartelettes : étalez la meringue en lunes ou en disque sur les tartelettes.
    Pour les fingers : prenez une douille st-honoré et pochez un ruban sur chaque finger encore congelé.
  • Brûlez délicatement la meringue au chalumeau.

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating