Gâteau basque vegan
J’ai adoré cette version du gâteau basque ! Il est très haut, avec beauuucoup de crème mais c’est délicieux ! Je l’ai goûté encore tiède (et j’ai pris les photos à ce moment-là), si vous laissez refroidir la crème se tient beaucoup mieux.
Je n’ai pas eu la patience de faire la pâte la veille pour pouvoir l’étaler au rouleau, je l’ai étalé comme j’ai pu avec les doigts mais si vous voulez que ce soit plus facile vous pouvez la préparer la veille pour l’étaler plus facilement.
J’ai pris de la margarine à 55% de gras, c’était suffisant, mais si vous voulez étaler la pâte au rouleau en la faisant la veille, peut-être il vaut mieux prendre une margarine avec plus de gras (70-80 pour que la pâte tienne bien).
Je pense que c’est une recette que j’essaierai de décliner en version chocolat ou chocolat-praliné pour une déclinaison hyper gourmande !
Sommaire
Gâteau basque à la vanille
Ingrédients
Pour la pâte
- 225 g margarine
- 30 g sucre blanc
- 30 g sucre complet
- 110 g compote de pommes
- 30 g poudre d'amande
- 270 g farine
- 5 g levure chimique
Pour la crème
- 50 cL lait d'avoine
- 1 gousse vanille
- 60 g fécule de maïs
- 30 g sucre blanc
- 30 g sucre complet
- 15 g rhum
- 40 g margarine
- 2 cas crème soja
Instructions
Pour la pâte
- Mélangez vivement à la spatule la margarine et les sucres. Quand ça a une bonne texture de pommade, ajoutez la compote de pommes, puis la poudre d'amande, la farine et la levure. Mettez au frais 1h.
Pour la crème
- Pendant ce temps, faites chauffer le lait d'avoine avec la gousse de vanille fendue et les grains grattés. A côté, mélangez dans un bol la fécule de maïs et les sucres. Versez un peu du lait chaud dans le bol, mélangez bien puis reversez dans la casserole. Fouettez sur le feu jusqu'à épaississement (il faut avoir le plop d'ébullition+1min). Ajoutez le rhum et la margarine et mélangez bien. Hors du feu, retirez les gousses.
Pour le montage
- Etalez la moitié de la pâte avec les doigts dans un moule à charnières de 20cm de diamètre, en faisant remonter les bords. Versez la crème dedans. Puis étalez le reste de la pâte dessus morceaux par morceaux (en gros, comme on peut, j'étalez des bouts entre mes paumes puis je collais dessus) et lissez le dessus avec une spatule coudée ou une cuillère. Badigeonnez de crème soja et rayez à la fourchette. Enfournez pour 40 min à 180°C et voilààà !
Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛