Pancakes, gaufres & ptit dej,  Sucré

Granola très croustillant café & chocolat

Je ne bois pas du tout de café, mais mon copain adore ça. Depuis quelques temps, il a abandonné les capsules au profit de café moulu. A voir le café goûter dans le filtre, ça m’a donné envie de l’incorporer dans mon petit dej…

Et voilà comment est né ce granola ! Quand j’ai cherché des recettes sur le net (avant de tester une nouvelle idée, toujours vérifier ce qui a déjà été fait 😉), je n’ai trouvé que des recettes qui conseillaient d’ajouter au granola du café soluble ou du café très fort. Comme je voulais un granola très croustillant, j’ai eu peur que l’humidité du café gâche le tout. C’est là que j’ai eu l’idée d’en faire un sirop !

L’avantage du sirop est qu’il va jouer le rôle de liant et qu’on aura pas besoin d’ajouter de sirop d’agave ou autres pour faire des pépites. D’ailleurs si vous voulez en savoir un peu plus sur les liants que vous pouvez utiliser, j’ai écrit tout un article sur le granola : Le guide ultime du granola.

Dernière chose : vous pouvez faire un sirop de thé, parfumé à la fleur d’oranger ou aux épices… Tout est possible !

Print Recipe
5 from 1 vote

Ingredients

  • 2 tasses café (330g)
  • 165 g sucre
  • 250 g flocons d'avoine
  • 35 g graines de lin
  • 200 g noix de cajou
  • 100 g noix de Pécan
  • 100 g chocolat noir

Instructions

  • Versez le sucre et le café dans une casserole et laissez le sirop épaissir à feu moyen. Quand vous plongez une cuillère dedans et que ça colle à la cuillère, c'est bon !
  • Versez ensuite sur les flocons d'avoine, les graines de lin, les noix de cajou et les de noix de Pécan concassées. Mélangez bien puis étalez sur une plaque.
  • Laissez cuire 30 min à 150°C en remuant toutes les 10 min.
  • En sortant du four, ajoutez le chocolat en pépites et remuez pour enrober le granola. Ca apporte encore plus de croquant et surtout du chocolat, mais vous pouvez zapper l'étape pour un granola 100% café !⁠

Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

6 Comments

  • Chloé

    5 stars
    Rien à redire, un granola super croquant grâce au sirop ! Merci ❤︎ je pense que je n’aurais jamais pensé à faire une base sirop pour le granola alors je ferais sûrement un essai avec du thé (ça me donne plein d’idées!).
    J’ai fais un mélange de noix de pécan, de noisettes et côté graines, courge et sésame, pour seulement 30g de chocolat noir car je ne voulais pas que l’ensemble soit trop chocolaté (j’ai fais mon sirop avec du rapadura qui donne bcp de goût et masque en partie l’arôme du café).
    Seul bémol du sirop peut être : ça prend son temps… ! Une grosse demi-heure devant la casserole, le temps que le mélange eau et sucre réduise suffisamment… peut être est-ce dû à la nature de mon sucre ?

    • healthylalou

      Super, ravie que ça t’aie plu ! Pour le sirop ça dépend de la casserole, du feu… Le sachant, tu peux mettre moins d’eau la prochaine fois !

    • Djema

      Quand vous etalez la preparation sur la plaque, la recette dit qu’il faut remuer de remps en temps? C’est à dire? Sur la plaque du four ça m’a l’air pas evident. Aussi quand ça sort du four, le risque n’est pas d’obtenir une masse collante? Au final quel consistance doit-pn obtenir? Merci!

      • healthylalou

        Je prends une spatule et je ramène les bords vers le centre en étalant, les bords grillent plus vite que le reste sinon 🙂 Pas de risque d’obtenir une masse collante normalement, c’est plutôt sec quand ça sort du four car il n’y a pas beaucoup d’humidité dans le sirop et elle s’est évaporée avec la cuisson au four

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating