Healthy Lalou

Recettes vegan & green lifestyle

  • Recettes vegans
    • Sucré
      • Par technique
        • Cakes, brownies & muffins
        • Pancakes, gaufres & ptit dej
        • Cookies
        • Brioches & pâtes levées
        • Entremets & desserts crémeux
        • Tartes & tartelettes
        • Inclassable
      • Par envie
        • Super facile
        • 30 min et moins
        • Pour une occasion
        • Comfort food
        • Du chocolat
        • Des fruits
        • Foodporn
        • Healthy
        • Un peu technique
        • Sans four
        • Ça change
    • Salé
    • Liste des restaus vegans à Paris
  • EBOOK & LIVRES💛
    • Livre salé – Lunchbox vegan
    • Livre de Pâtisserie
    • Ebook 5 ingrédients
  • Recettes vegans
    • Sucré
      • Par technique
        • Cakes, brownies & muffins
        • Pancakes, gaufres & ptit dej
        • Cookies
        • Brioches & pâtes levées
        • Entremets & desserts crémeux
        • Tartes & tartelettes
        • Inclassable
      • Par envie
        • Super facile
        • 30 min et moins
        • Pour une occasion
        • Comfort food
        • Du chocolat
        • Des fruits
        • Foodporn
        • Healthy
        • Un peu technique
        • Sans four
        • Ça change
    • Salé
    • Liste des restaus vegans à Paris
  • EBOOK & LIVRES💛
    • Livre salé – Lunchbox vegan
    • Livre de Pâtisserie
    • Ebook 5 ingrédients
  • Cakes, brownies & muffins,  Entremets & desserts crémeux,  Sucré

    Brownie cheesecake vegan ultra facile

    2 mai 2021 / 6 Comments

    J’ai eu une super idée : faire une sorte de brookie mais avec une partie brownie et une partie cheesecake vanille sur le dessus. Au final, c’est vraiiiiment super bon ! La partie brownie est fondante, bien chocolatée, la partie cheesecake est bien crémeuse. L’ensemble n’est pas très sucré donc si vous avez l’habitude de mettre pas mal de sucre, vous pouvez en ajouter dans les deux appareils. La recette est faite vraiment rapidement et elle est accessible aux débutants, je dirais même qu’on peut la faire avec des enfants en faisant attention sur la partie chocolat fondu. En tout cas, même si elle est vegan je suis sûre qu’elle…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Gâteau cœur chocolat noisettes pour la Saint-Valentin

    11 février 2021

    Blondies tahini, noix de pécan & chocolat

    4 mai 2019

    Cake marbré fin (vegan zebra cake)

    8 juin 2021
  • Inclassable,  Sucré

    Twix maison & vegan super facile

    7 avril 2021 / 3 Comments

    J’ai enfin testé de faire un caramel de dattes et si je dois avouer que j' »tais sceptique, j’ai trouvé ça super bon au final ! Biensûr, ce n’est pas comme du caramel et on sent le goût de datte mais c’est bon, c’est sucré, ça a un léger goût de caramel et c’est teeeeellement rapide à faire ! Si la vidéo de la préparation du caramel vous intéresse, je l’ai postée sur Instagram 🙂 Une fois mon caramel fait je me suis demandée ce que je pourrais faire avec, et c’est comme ça que j’ai eu l’idée des faux twix, en version plus saine puisqu’on est sur de la datte…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Milkshakes vegans : banane-fraise et Oreos

    30 mai 2021

    Gâteau basque vegan

    13 mars 2021

    La sauce caramel parfaite

    30 mai 2020
  • Cakes, brownies & muffins,  Entremets & desserts crémeux,  Sucré

    Muffin tiramisu vegan

    29 mars 2021 / No Comments

    Dans la catégorie des fusions food, le muffin est passe partout et c’est bien pratique ! Cette fois-ci, j’ai décidé de faire une version tiramisu et je suis hyper contente du rendu ! C’est bien moelleux, on sent légèrement le café, c’est un peu imbibé, c’est super crémeux et gourmand, pas trop sucré ni écœurant (je pourrais en manger 3 d’affilé sans souci !). C’est une recette plutôt légère puisqu’au final c’est principalement du yaourt. Vous pouvez évidemment adapter la recette, en parfumant différemment le muffin (au café, au spéculoos, au cacao, …) ou ajoutant une brunoise de fruits, bref, pas de limite ! Chez moi les muffins n’ont pas…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Gâteau cookies à partager

    25 décembre 2020

    Brownie inratable

    15 avril 2019

    Cake à la patate douce

    26 mars 2019
  • Cakes, brownies & muffins,  Sucré

    Gâteau chocolat praliné spécial Pâques vegan

    19 mars 2021 / 1 Comment

    J’ai eu envie de créer un gâteau ultra décadent pour Pâques, avec des parfums que j’adore par dessus tout : chocolat et praliné. Pour ça, j’ai fait une énorme génoise au chocolat, une ganache montée chocolat toute simple, du praliné maison, de la sauce chocolat au lait vegan et une petite déco avec du pralin maison, la ganache et des œufs de Pâques. Ce gâteau est énoooorme (pour 10-12 personnes je pense), mais vous pouvez très bien tout diviser en 2 environ pour faire un gâteau pour 5-6 personnes, ce sera très bien ! La recette est un peu longue en soi mais pas très difficile, il faut juste un…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Muffins vegans fourrés au chocolat moelleux et faciles

    30 janvier 2020

    Cake vegan chocolat-courgette

    25 août 2020

    Zebra cake moelleux chocolat & betterave

    26 août 2019
  • Inclassable,  Sucré,  Tartes & tartelettes

    Gâteau basque vegan

    13 mars 2021 / No Comments

    J’ai adoré cette version du gâteau basque ! Il est très haut, avec beauuucoup de crème mais c’est délicieux ! Je l’ai goûté encore tiède (et j’ai pris les photos à ce moment-là), si vous laissez refroidir la crème se tient beaucoup mieux. Je n’ai pas eu la patience de faire la pâte la veille pour pouvoir l’étaler au rouleau, je l’ai étalé comme j’ai pu avec les doigts mais si vous voulez que ce soit plus facile vous pouvez la préparer la veille pour l’étaler plus facilement. J’ai pris de la margarine à 55% de gras, c’était suffisant, mais si vous voulez étaler la pâte au rouleau en la…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    J’ai (enfin !) réussi à faire des choux vegans

    23 février 2020

    La sauce caramel parfaite

    30 mai 2020

    Pain perdu vegan 2 ingrédients

    8 septembre 2021
  • Sucré,  Tartes & tartelettes

    Tartelette 100% pistache

    4 mars 2021 / 5 Comments

    J’ai commandé un peu sur un coup de tête de la purée de pistache. Et je me suis trouvée toute bête, parce que je ne savais pas trop quoi en faire ! C’est de là qu’est venue cette tarte 😁 J’ai essayé de l’imaginer à 100% autour de la pistache, mais vous pouvez très bien mettre des framboises sur le dessus quand ce sera la saison, je suis sûre que ce sera délicieux ! Je me suis inspirée pour cette recette du visuel de la tarte pistache de Cédric Grolet (oui je m’embête pas niveau inspiration !) Evidemment, j’ai fait une version beauuuucoup plus simple (et version vegan, évidemment) :…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Gâteau comme un tiramisu framboise passion

    20 juillet 2021

    Pain de mie brioché vegan

    16 mai 2020

    Mini madeleines huile d’olive & vanille

    21 octobre 2019
  • Brioches & pâtes levées,  Sucré

    Babka tout chocolat vegan

    26 février 2021 / No Comments

    J’adore les recettes à base de brioche : c’est tout simplement délicieux et ça plaît à tout le monde. Par contre, j’ai attendu un bon moment avant de me lancer dans la brioche version cacao. Verdict : c’est tout aussi moelleux ! Je n’ai pas mis énormément de cacao dans la pâte donc le goût reste léger mais la couleur est bien là ! La recette peut paraître un peu technique et je ne vais pas mentir : toutes les recettes de brioches le sont un peu. Maintenant, en suivant les étapes et sans remplacer d’ingrédient, je suis sûre qu’une personne débutante en pâtisserie peut s’en sortir ! Vous trouverez…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Cinnamon rolls

    29 mars 2019

    Brioche vegan à l’huile (sans margarine)

    19 mars 2020

    Babka – aka la brioche tressée au chocolat

    17 mars 2019
  • Sucré,  Tartes & tartelettes

    Tarte poire & chocolat vegan

    16 février 2021 / No Comments

    J’ai eu envie de tester une idée qui me trottait en tête : faire une tarte bien chocolatée (et toute simple à faire parce que la ganache c’est 2 ingrédients et même une personne super débutante en pâtisserie s’en sortirait), avec de jolis dessins qui contrastent eeeet une énorme poire au milieu. Je suis assez contente du rendu qui est conforme à ce que j’avais en tête ! En termes de goût c’est paaarfait ! La ganache est fondante, les morceaux de poire à l’intérieur sont croustimoelleux, la poire pochée est méga fondante et la pâte est bien sablée et se coupe bien. Je pense que ça peut être une…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Banana bread zéro déchet

    14 mars 2019

    Gâteau ananas coco

    17 mars 2019

    Tarte rhubarbe et fraises

    10 juin 2019
  • Cakes, brownies & muffins,  Sucré

    Gâteau cœur chocolat noisettes pour la Saint-Valentin

    11 février 2021 / No Comments

    J’ai eu envie de tester le truc du gâteau qui dévoile un cœur à la découpe. J’avais un peu peur que le cœur qui fait deux cuissons soit un peu sec, mais au final ça va ! J’ai fait exprès de légèrement raccourcir la 1ère cuisson en me disant qu’il y aurait moins de risques au final… Si vous voulez un rendu très net sur le coeur, je vous conseille d’utiliser un emporte-pièce et de zapper les pépites de chocolat et les noisettes. Ca apporte beaucoup de gourmandise mais c’est moins net ! J’ai d’ailleurs retouché légèrement la photo en haut de l’article, mais pas les autres pour que vous…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Banana bread choco-peanut butter

    27 mars 2019

    Blondies pêche abricot sésame

    18 août 2019

    Brownie vegan aux haricots rouges

    2 novembre 2020
  • Cakes, brownies & muffins,  Sucré

    Fondant baulois vegan

    3 février 2021 / No Comments

    Ayant une très forte envie d’un dessert au chocolat, j’ai fait de petites recherches d’inspi et je suis tombée en amour devant le fondant baulois. Après vérification, j’ai l’impression qu’il n’existe pas vraiment de recette vegan donc j’ai décidé de me lancer dedans ! N’ayant pas d’expérience préalable en fondant baulois, je ne sais pas trop si ça ressemble vraiment. En tout cas, c’est chocolaté, bien fondant voire un peu coulant au centre quand c’est encore chaud, ça se tient une fois froid et il y a une sorte de croûte sur le dessus. Bref, comme ça, je dirais que ça ressemble bien. C’est une recette assez facile puisqu’il n’y…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Moelleux vegan aux framboises façon financiers

    6 avril 2020

    Carrot cake au chaï masala

    2 avril 2019

    Banana bread choco-peanut butter

    27 mars 2019
1234

HELLO !

Recettes vegans ultra faciles & gourmandes, supers adresses pour se régaler, astuces greens… Je vous partage tout 💛

healthy.lalou

bissap de @healthyalie 💛 avec les astuces de @aist bissap de @healthyalie 💛 avec les astuces de @aistou_cuisine pour réutiliser les fleurs
.
Pour l'histoire du bissap c'est chez @__fonioma
Les 4 vidéos de recette de bissap du début, dans l'ordre d'apparition : @niangcook @mulanoir @lesgourmandisesdeloubna @jerome.cuisine
.
La recette d'Alie, postée en 2023 ➡️ tu laves 100g de fleurs d'hibiscus séchées (ça se trouve soit en épicerie "exotique", certains magasins bios en vendent et sinon des boutiques de thés/infusion en ont parfois), puis tu mets un bouquet de menthe et tu couvres avec 1,5L d'eau bouillante. Elle propose d'ajouter 10cm de gingembre frais coupé en rondelle mais précise que c'est facultatif.
Tu laisses 30min, tu filtres puis t'ajoutes 80g de sucre de canne (ou + si tu préfères) et 500mL d'eau fraiche. Tu mélanges bien et tu laisses au frigo au moins 2h. 
.
J'ai regardé pas mal de recettes, y'a des personnes qui ajoutent des écorces d'ananas à infuser avec ou du jus d'ananas à la fin, des oranges ou du jus d'orange, de la vanille, de la fleur d'oranger, des clous de girofle, du poivre, de la cannelle ou même du sirop de menthe et fraise. De ce que j'ai compris ça dépend un peu des pays mais aussi des gens qui le prépare 💛
En tout cas c'est délicieux comme ça, c'est acidulé et hyper rafraîchissant (j'ai quasi tout bu en 48h) mais j'avoue que ça m'a aussi donné envie de tester d'autres variantes !
sous canicule jveux manger que ça 😔🫸🏻 ETAPE 1 LE B sous canicule jveux manger que ça 😔🫸🏻
ETAPE 1 LE BOUILLON ➡️ ça détermine grave le mood de ta soupe donc cest le + important, pense à gouter avant de rajouter le reste (si ça a pas assez de goût, ajoute du sel, du citron pour l'acidité ou même du sucre)

Sauce soja + eau + citron ou vinaigre

Sauce soja + eau + citron ou vinaigre + gingembre frais râpé + ail râpé

1/3 concombre épluché + citron + sel + eau

1/4 concombre + 1/2 tomate + citron + sel + eau

Eau + pate de curry

Eau de coco + pate de curry verte + citron vert

Crème de coco + citron vert + sel

Miso clair + citron ou vinaigre + eau

Miso clair + tahini (ça rend crémeux) + eau

Peanut butter + sauce soja + eau

Gazpacho mais c'est cher

Soupe de tomates ou légumes du soleil que t'as mis au frais

Soupe de petit pois et toutes les soupes qui t'inspirent en froid

ETAPE 2 LES NOUILLES ➡️ pour les fines, tu peux faire bouillir de l'eau avec une bouilloire, tu mets tes nouilles dans un saladier avec l'eau bouillante, tu couvres, et qqls min plus tard c'est cuit ! Pense à les rincer à l'eau froide avant de les mettre

Tu peux utiliser ce que tu veux, nouilles de blé, de riz, de sarrasin, udon, soba, etcetc mais aussi des pates alphabets, des vermicelles, des raviolis, des gyozas toussatoussa

ETAPE 3 LES LÉGUMES bon la vous êtes grand•e, jvous fais pas une liste de légumes, juste pense à ceux en conserve, lactofermenté ou tu peux même mettre des legumes rôtis qui ont refroidi ou même des fruits

Et btw je prouve un peu sur la video mais vraiment 1 concombre, ça fait deja le taff pas besoin de 50 légumes différents même si c'est plus joli et cool à manger

ETAPE 4 LES PROTS tofu for ever pour moi, mais sinon pois chiches, haricots blancs, rouges, lentilles en conserve ou germées

ETAPE 5 LES TOPPINGS bon t'as vu huile dolive, sesame, noisette, huile pimentée, sriracha, vinaigre, citron, herbes aromatiques, graines bref tu mets ce que tu veux 

ETAPE 6 LES GLAÇONS tout à fait optionnel mais moi j'aime 

Pour finir, ptit disclaimer appropriation culturelle, j'ai rien inventé jfais juste un mix de plein de recettes différentes que j'ai vu passer ma
publicité* açaï bowl mais pas bol du coup 💖 cpas m publicité* açaï bowl mais pas bol du coup 💖
cpas mille fois plus joli comme ça ?? Même si j'avoue j'ai abusé le bol il est pas vilain (et il était aussi surtout très bon)
Si jamais tu vis dans une grotte depuis 2015 (et c'est okaaay), l'açaï c'est une baie qui vient du Brésil. C'est plein d'antioxydants, de vitamines coincoincoin mais surtout c'est joli et fancy mdr
.
La recette pour 1 verre comme sur la vidéo ➡️ tu broubroutes 100g de purée d'açaï (dans le paquet y'en a 4) avec 2-3 gros morceaux de bananes congelées (oui avec la peau, ça se mange si c'est bio) et un splash de lait végétal ou d'eau. Pour info j'ai doublé les quantité au moment de broubrouter pour faire le verre + le bol.
Ensuite dans le verre t'étaaaales 1cas de peanut butter puis t'empiles les couches açaï, yaourt végétal, toussa toussa, tu peux mettre des fruits frais, du granola, des graines de chia gonflées dans du lait de coco, bref ce qui te fait plaisir pour le goûter ou le petit dej
Et voila, à manger direct parce que ça a la consistance d'une glace donc c'est clairement moins bon 3h après
sushis pressés pour la voisine & moi 💖 eh en vrai sushis pressés pour la voisine & moi 💖 eh en vrai prenez soin de vos amitiés c'est des relations tellement précieuses !!
Pour la NRE, ça veut dire New Relationship Energy soit énergie de nouvelle relation en français, jme suis rendu compte que j'avais oublié d'expliquer l'acronyme désolé
.
La recette ➡️ déjà j'ai lavé puis fait cuire 500g de riz à sushi, puis j'ai mis du vinaigre de riz (6-7 cas) + 1 cas sel + 1-2 cas de sucre blanc pour l'assaisonner
Et ensuite tu recouvres tes moules de papier film alimentaire (en vrai pas sûr que ce soit utile mais bon...) et tu fais tes couches
Pour le 1er j'ai fait faux saumon (100g) + 1 avocat + la moitié du riz, et une fois démoulé j'ai ajouté du sésame noir
Pour l'autre j'ai préparé une mayo sriracha avec 2 louches d'huile tournesol + 1 louche de creme soja à température ambiante, tu mixes et tu rajoutes 2-3 cas de sriracha et tu remixes et c'est bon (je l'ai pas filmé parce que je l'ai montré 50 fois déjà)
Ensuite j'ai écrabouillé 200g de pois chiches cuits et BIEN égouttés avec le jus et le zeste de 1 citron + 2-3 cas de mayo sriracha et 1 feuille de nori coupée en petits morceaux
Et dans mon moule j'ai mis des lamelles de concombres faits à l'économe (1 concombre) puis du fauxmage à tartiner (jaurais pu le zapper en vrai) puis le mélange pois chiches puis 1 algue nori puis le riz 
Et une fois retourné j'ai mis la mayo qui restait + cébette + sésame noir
.
Quand tu finis la couche de riz faut bien presser avec ses mains pour tout tasser et idéalement laisser 30min minimum au frigo pour que ça se démoule et coupe plus facilement mais on avait faim donc on a pas attendu voilaaa 
.
Le livre que je cite c'est Sushis modoki de Iina (je trouve pas son insta mais j'ai le livre depuis plusieurs années et franchement y'a des bonnes idées dedans !)
burrata sans fromage x2 💖 OUI JE SAIS CPAS UNE VRA burrata sans fromage x2 💖 OUI JE SAIS CPAS UNE VRAIE BURRATA CEST BOOOON 
pourquoi jveux manger une burrata alors que jsuis vegan ? Parce que c'est délicieux fin de l'histoire 
.
ma "recette" ➡️ tu prends du tofu soyeux (ça se trouve au rayon frais en magasin bio ou épicerie asiatique, c'est celui qui bloblote pas le ferme), tu scrouchscrouch avec ta fourchette et tada. Jrajoute un peu de sel, un filet d'huile et de la crème de balsamique pour servir 
.
la recette de @la.petite.okara (dont j'adore les recettes btw, j'avais déjà crashtesté son faux gras pour les fêtes) ➡️ POUR 2 BURRATAS tu fais tremper la veille 130g de noix de cajou. Ensuite, tu mixes ça avec 1 cas de farine de tapioca (j'ai remplacé par de la fécule de pdt, normalement maizena ça marche aussi), 1 cas d'huile tournesol, 1 cas de miso blond, 100g de yaourt végétal à la grecque, 1 cas de jus de citron (j'ai mis le jus de 1/2 citron), 1 cas de sel et 20cL d'eau 
Tu mixes bieeeeen et tu fais epaissir qqls min sur feu doux puis hop tu mets ça dans des potits bols recouverts de film plastique, tu fermes, tu serres, tu mets un petit elastique et gop dans un bain d'eau froide avec des glaçons pendant 15min. Ensuite tu balances tout ça au frigo pendant 3h minimum et voila, y'a plus qu'à sortir la burrata quand tu veux héhé 
.
pour les noix de cajou, je précise décortiquées mécaniquement parce que décortiquées à la main ça brule les mains des travailleuses qui le font à cause de l'acide que contient la cosse
overnight porridges x4 💖 et oui jsuis pour payer l overnight porridges x4 💖 et oui jsuis pour payer le loyer / les charges whatever au prorata des salaires ou selon les situations et j'ai même pas eu le temps de parler de la théorie des pots de yaourt, ça sera pour la prochaine fois !
.
La recette de base ➡️ 4-5 cas de flocons d'avoine PETITS (ils ont l'air deja écrabouillés dans leur sachet miskine), 1-2 cas de graines de chia (mais c'est optionnel en vrai), 1 cas de protéines vegetales gout vanille (optionnel aussi sauf si t'as l'âme d'un go muscu), tu couvres avec du lait d'avoine et ensuite les parfums
➡️ myrtilles tu rajoutes 1cas de myrtilles surgelées et t'écraaaases tout jusqu'à voir du violet, ensuite un peu de banane écrasée et une bonne couche de peanut butter et tada
➡️ framboises tu mets 1 cas de framboises surgelées, tu écrabouilles jusqu'à voir du rose, tu mets une couche de yaourt végétal, re des framboises surgelées et tada
➡️ tiramisu tu mets un espresso, tu mélanges puis une couche de yaourt végétal, du cacao et tada
➡️ le dernier, espresso, tu mélanges, couche de banane et couche de chocolat fondue et tada
.
Évidams tu fais les parfums que tu veux, tout n'est que suggestion ! Et ça se garde qqls jours au frais, jfais jamais plus de 5 (en plus ça prend 5min à preparer donc booon)
Oui ça marche aussi en goûter 
.
Les stats 22% et 14% c'est "d'où vient l'écart de salaire entre les hommes et les femmes", observatoire de inégalités, publié en mars 2026 avec les données INSEE 2024
*publicité frites de patates douces crousti, mayo *publicité frites de patates douces crousti, mayo gochujang & lamelles façon coréenne @accro_fr ☀️ c'était DÉLICIEUX
j'étais pas censé poster sur cette plateforme mais j'ai reçu pas mal de dms qui me le demandaient du coup voila 💛
.
La recette ➡️ pour les frites, tu épluches et coupes 2 patates douces en frites (idéalement + fines que sur la video). Ensuite tu mets dans une eau bouillante 6-7min, il faut que la patate douce soit cuite encore un peu ferme, pas en mode purée quoi. Tegouttes BIEEEN (tu peux meme les patpat avec un torchon propre) puis t'ajoutes tes épices (j'ai mis 1 cas d'ail en poudre, 1 cas de gingembre et 1 cas de paprika fumé). Ensuite j'ai mis 3-4 cas de fécule de maïs, tu mélanges bien et t'étales sur une plaque. Tu peux les badigeonner d'huile si tu veux que ca croustille ++ ou les faire à la friteuse ou airfryer, moi j'ai mis 30-40min à 200°C en retournant les frites à mi cuisson.

Pour la mayo c'est 2 petites louches d'huile, 1 louche de crème soja à température ambiante (c'est important), tu broubroutes et t'ajoutes 1 booonne cac de gojuchang, 1 grosse pincée de sucre et 1 cas de vinaigre de riz, tu rebroubroutes et ✨️voila✨️

T'as plus qu'à faire griller tes lamelles Accro à la poêle (à feu vif, ça prend 3min), et pour le bol tu mets frites + lamelles grillées + piments + coriandre + la dose mayo (j'en ai rajouté en vrai après) + citron vert + sésame et tadaaaaaaa
cola cherry version slushy/granité/truc glacé à bo cola cherry version slushy/granité/truc glacé à boire sous 35°C ☀️ et sans machine fancy ou chais pas quoi
la recette, vue chez @jacobking ➡️ tu mets 1 petite poignée de cerises SURGELÉES avec la même quantité de glaçons + le jus de 1 citron vert et un splash de cola, tu mixes et tadaaa ✨️
Tu peux ajuster la quantité de cola à la fin pour avoir la texture que tu veux, vaut mieux en mettre pas beaucoup dans le mixeur et en rajouter ensuite 😌
.
J'en profite, c'est quoi vos recettes favs pour survivre à la canicule ? (Peut etre jai mangé des pates froides avec un pot de bolo froide ce midi et cest okaaay 🎀)
la brioche parfaite ☀️ vraiment une des meilleures la brioche parfaite ☀️ vraiment une des meilleures que j'ai mangées ever, je change plus jamais la recette c'est bon !

La recette ➡️ mélange 6g de levure sèche boulangère (pas la levure chimique hein) avec 200g (ou mL) d'eau tiède. Dans un grand bol, tu mets 380g de farine t55 (la normale quoi), 70g de sucre, 5g de sel, 70g d'huile (=80mL parce que la densité de l'huile c'est 0,9 bref).

Ensuite tu rajoutes ton mélange eau/levure et tu pétris vitesse moyenne pendant 15-20min. Il faut que la pâte colle encore un peu mais elle se decolle quand meme facilement des bords et surtout quand tu prends un ptit bout ben tu peux grave l'étirer avant que ça casse.

Ensuite tu laisses a température ambiante ou près d'un radiateur (moi j'ai mis au four à 40°C avec un torchon bien mouillé dessus) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (ça prend 2h environ, plus ou moins selon la température). Tu peux faire tout ça la veille et laisser gonfler au frigo la nuit et bam tu fais la suite le lendemain.

Tu dégazes (en gros tu mets un coup de poing à la pate, et elle va prouter genre ya du gaz qui sort et voila), et ensuite tu peux la façonner. Là j'ai séparé en 4, t'étales en rectangles, tu coupes comme sur la video tu roules et ensuite tu me cales ça dans un moule (le mien a un diamètre de 18cm me semble), plus c'est un peu serré mieux ça va pousser vers le haut. Pour la pousse, c'est 45min pas plus et j'ai mis au four à 45°C avec un saladier d'eau mais sinon à température ambiante ça passe.

J'ai doré avec un peu de crème soja mais sinon lait de soja ou yaourt de soja dilué dans un peu d'eau ça passe (le soja dore a la cuisson c'est pour ça). La cuisson d'ailleurs c'est 40min à 180°C. Voilaaaa et ça se conserve qqls jours, moi j'ai laissé 2 jours à température ambiante et j'ai tout mangé en 2 jours donc je sais pas après

Si t'es arrivé•e jusque là, abonne-toi si c'est pas deja fait 💛
Suivez-moi sur Instagram

Catégories

  • Adresses (4)
  • Brioches & pâtes levées (13)
  • Cakes, brownies & muffins (57)
  • Cookies (21)
  • Entremets & desserts crémeux (29)
  • Green lifestyle (18)
  • Inclassable (29)
  • Non classé (2)
  • Pancakes, gaufres & ptit dej (17)
  • Recettes (17)
  • Salé (29)
  • Sucré (180)
  • Tartes & tartelettes (32)

Étiquettes

5 ingrédients 15 min et moins 30 min et moins Comfort food Des fruits Du chocolat Foodporn Healthy Pour une occasion Sans four Sans gluten Super facile Un peu technique Ça change

Catégories

  • Adresses (4)
  • Brioches & pâtes levées (13)
  • Cakes, brownies & muffins (57)
  • Cookies (21)
  • Entremets & desserts crémeux (29)
  • Green lifestyle (18)
  • Inclassable (29)
  • Non classé (2)
  • Pancakes, gaufres & ptit dej (17)
  • Recettes (17)
  • Salé (29)
  • Sucré (180)
  • Tartes & tartelettes (32)
  • Recettes vegans
  • EBOOK & LIVRES💛