Healthy Lalou

Recettes vegan & green lifestyle

  • Recettes vegans
    • Sucré
      • Par technique
        • Cakes, brownies & muffins
        • Pancakes, gaufres & ptit dej
        • Cookies
        • Brioches & pâtes levées
        • Entremets & desserts crémeux
        • Tartes & tartelettes
        • Inclassable
      • Par envie
        • Super facile
        • 30 min et moins
        • Pour une occasion
        • Comfort food
        • Du chocolat
        • Des fruits
        • Foodporn
        • Healthy
        • Un peu technique
        • Sans four
        • Ça change
    • Salé
    • Liste des restaus vegans à Paris
  • EBOOK & LIVRES💛
    • Livre salé – Lunchbox vegan
    • Livre de Pâtisserie
    • Ebook 5 ingrédients
  • Recettes vegans
    • Sucré
      • Par technique
        • Cakes, brownies & muffins
        • Pancakes, gaufres & ptit dej
        • Cookies
        • Brioches & pâtes levées
        • Entremets & desserts crémeux
        • Tartes & tartelettes
        • Inclassable
      • Par envie
        • Super facile
        • 30 min et moins
        • Pour une occasion
        • Comfort food
        • Du chocolat
        • Des fruits
        • Foodporn
        • Healthy
        • Un peu technique
        • Sans four
        • Ça change
    • Salé
    • Liste des restaus vegans à Paris
  • EBOOK & LIVRES💛
    • Livre salé – Lunchbox vegan
    • Livre de Pâtisserie
    • Ebook 5 ingrédients
  • sorbet mange et noix de coco fait sans sorbetiere recette
    Inclassable,  Sucré

    Glace mangue-coco sans sorbetière

    28 juillet 2023 / No Comments

    Si vous avez envie d’un dessert fruité et rafraichissant et pas de sorbetière, cette recette est faite pour vous. Elle nécessite seulement deux ingrédients et c’est super rapide à préparer. Ça se conserve plusieurs semaines au congélateur, vous pouvez la sortir 10 à 15 minutes avant de servir pour que la texture soit bien. Au moment de dresser j’ai rajouté quelques framboises lyophilisées pour rajouter une petite touche d’acidité et de croquant. J’ai trouvé les miennes chez Koro, vous pouvez bénéficier de -5% avec mon code HEALTHY LALOU. J’avais déjà fait une recette similaire fraise, yaourt et basilic, si vous voulez allez voir c’est ici. 👀

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Pain perdu vegan 2 ingrédients

    8 septembre 2021

    La sauce caramel parfaite

    30 mai 2020

    Pâte à tartiner au cacao maison

    30 août 2020
  • glace express fraise yaourt basilic mode d'emploi
    Inclassable,  Sucré

    Glace express fraise-yaourt-basilic

    26 juin 2023 / No Comments

    La folie fraises continue ! J’ai fait une glace express fraise, yaourt et basilic que vous devez absolument tester. C’est extrêmement simple à faire, c’est rafraichissant, fruité et délicieux. Bonus : ça se conserve au congélateur pendant plusieurs semaines voir un mois. Petite astuce pour congeler les fraises : déposez-les sur une assiette en les rangeant sans qu’elles se touchent pour éviter d’avoir un tas qui ne rentrera pas dans le blender. Une fois congelées vous pouvez les mettre dans un bol ou un sac de congélation pour les ranger. Si vous voulez de l’inspiration cuisine avec les fruits et légumes en fonction de la saison, venez vous abonner à mon Insta.💛

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Energy balls peanut butter & chocolat fourrées

    3 septembre 2021

    J’ai (enfin !) réussi à faire des choux vegans

    23 février 2020

    Chaussons aux pommes super faciles

    20 janvier 2021
  • Sucré,  Tartes & tartelettes

    Tarte rustique poire chocolat noisette

    25 mars 2022 / No Comments

    Voici un goûter tout simple à faire et qui plaît à tout le monde ! Même pas besoin de moule avec cette version rustique où on replie simplement la pâte sur les bords. Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Cookies de petit-dej

    2 avril 2019

    Chaussons aux pommes super faciles

    20 janvier 2021

    Gâteau moelleux vegan chocolat & coco

    6 mai 2020
  • Entremets & desserts crémeux,  Sucré

    Cheesecake léger pommes & caramel

    6 février 2022 / No Comments

    Voici un gâteau vegan que j’adooooore ! Le cheesecake, en version léger et au four. Pour avoir une texture ressemblant au creamcheese mais en version vegan, j’utilise du yaourt de soja égoutté une nuit sur une passoire recouverte d’un torchon. Ca marche super bien, c’est tout simple et c’est économique. Je trouve le rendu après cuisson bien plus léger et moins écœurant que les vrais cheesecakes, mais vous pouvez rajouter de la margarine si vous préférez quelque chose de plus gras. Je fais un appareil à cheesecake sans sucre car on le sert avec du caramel donc ça s’équilibre super bien comme ça. Si vous faites une version sans caramel…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Tiramisu vegan & léger aux spéculoos

    3 avril 2020

    Muffin tiramisu vegan

    29 mars 2021

    Crème dessert chocolat 2 ingrédients

    9 janvier 2021
  • Cakes, brownies & muffins,  Sucré

    Gâteau ultra moelleux & léger à l’orange

    10 janvier 2022 / No Comments

    Pour ce gâteau (vegan, comme d’habitude ici !), j’avais envie d’un gâteau super léger, avec une texture moelleuse comme un nuage. A manger au goûter avec un thé épicé, le genre de gâteau où on peut reprendre 4 parts parce que ça passe tout seul 😀 Vous pouvez évidemment faire la recette avec d’autres agrumes : citrons, clémentines, … Faites-vous plaisir ! Vous pouvez aussi ajoutez de la vanille, des épices, etc ! Libres à vous de jouer avec la recette. Je précise que j’ai utilisé des oranges non traitées, je vous conseille vraiment de prendre des oranges bios puisqu’on mange les zestes. On m’a posé la question sur Instagram…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Gâteau ultra moelleux & vegan aux pommes

    29 février 2020

    Banana bread zéro déchet

    14 mars 2019

    Banana bread choco-peanut butter

    27 mars 2019
  • Sucré,  Tartes & tartelettes

    Tarte aux pommes rustique

    11 décembre 2021 / No Comments

    J’avais envie d’une tarte aux pommes toute simple, mais vraiment bonne. Du coup, j’ai fait cette recette toute simple avec une pâte bien croustillante, des pommes moelleuses et une touche de cannelle ! Bref c’est un grand classique, tout simple à faire mais qui fait toujours plaisir. Si vous faites cette recette, dites-moi ce que vous en pensez ! Et pensez à m’identifier sur Instagram pour que je voie votre photo 💛

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Cheesecake peanut butter & chocolat sans four

    20 novembre 2020

    Gâteau décadent aux Oreos

    7 juillet 2019

    Banana bread zéro déchet

    14 mars 2019
  • Pancakes, gaufres & ptit dej,  Sucré

    Granola maison aux fruits exotiques

    2 août 2021 / No Comments

    J’adore le granola maison. J’avais d’ailleurs rédigé tout un article de blog sur le sujet, pour donner des idées et l’étendue des possibilités, si ça vous intéresse c’est le guide ultime du granola (oui c’est un titre un peu prétentieux, je saiiiis 😁). J’ai aussi eu l’expérience de créer 2 recettes de granola pour la marque Loumaë (chocolat tonka et noix touche de cannelle), donc j’avais fait beauuuucoup, beaucoup de tests de recette pour vraiment comparer. On avait fini par conclure que le sirop de sucre de coco est le liant le plus efficace pour un granola bien aggloméré et croustillant, et que le fait de presser le granola sur…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Gâteau mille crêpes tout rose à la framboise

    30 janvier 2021

    Tour de pancakes dégradée au cacao vegan

    4 juin 2020

    Pancakes vegan super fluffy fourrés à la pêche

    13 août 2020
  • Entremets & desserts crémeux,  Sucré

    Gâteau comme un tiramisu framboise passion

    20 juillet 2021 / No Comments

    Avant toute chose : ce gâteau est ultraaa simple à faire, vraiment accessible à toutes les personnes, même débutantes en pâtisserie. Je l’ai fait à l’occasion d’une collaboration avec la marque Sojasun, avec le challenge #pimpYourYogurtCake. L’idée est de dépasser le simple gâteau au yaourt (même si j’en ai une super recette juste là). Du coup, j’ai décidé de partir sur un gâteau inspiré d’un tiramisu, avec une base de gâteau au yaourt avec de la poudre d’amande, et de la crème à partir de yaourt égoutté, avec en plus pas mal de fruits. J’ai utilisé le dessert végétal passion-framboise de Sojasun, mais vous pouvez tout à fait utiliser un…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Cheesecake léger pommes & caramel

    6 février 2022

    Cheesecake bleu ciel à la spiruline bleue

    15 avril 2019

    Far breton

    19 novembre 2019
  • Cakes, brownies & muffins,  Entremets & desserts crémeux,  Sucré

    Moelleux nectarine blanche & verveine

    12 juillet 2021 / 4 Comments

    Un gâteau d’été super moelleux, plein de fruits et très facile à faire ! L’association verveine et nectarine ou pêche marche super bien, c’est frais et léger mais si vous préférez vous pouvez évidemment le faire avec d’autres fruits de saison et d’autres herbes aromatiques 🙂 En tout cas, la recette est hyper simple, vous pouvez faire uniquement le gâteau moelleux si vous ne voulez pas faire le reste, c’est super bon tout seul aussi ! Je pense que la recette peut tout à faire se faire avec des enfants (ou des débutants en pâtisserie vegan, ça marche aussi !). En tout cas j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Truffes brownies moelleuses

    11 mai 2022

    Muffin tiramisu vegan

    29 mars 2021

    Fondant baulois vegan

    3 février 2021
  • Inclassable,  Sucré

    Milkshakes vegans : banane-fraise et Oreos

    30 mai 2021 / No Comments

    Avec les températures qui remontent, j’ai eu envie d’un goûter ultra frais, gourmand, facile et rapide à faire. Le milkshake est parfait ! J’ai décidé de faire une version aux fruits, sans glace, et une version Oreos, avec glace. Pour les personnes qui ont des difficultés à trouver de la glace vegan, vous pouvez tout à fait remplacer par une banane congelée., ça fonctionnera aussi 🙂 Pour les personnes que ça pourrait surprendre, les Oreos sont bien vegans, ils ne contiennent pas de produit d’origine animale. J’avoue en consommer très rarement (je suis team banane-fraise pour le coup), donc avec modération 🙂 Si vous faites cette recette, dites-moi ce que…

    Lire +

    Vous pourriez aussi aimer

    Comme des rochers Ferrero vegans

    9 avril 2020

    Truffes chocolat 3 ingrédients

    28 décembre 2019

    Bûche roulée matcha & framboises

    1 décembre 2019
123

HELLO !

Recettes vegans ultra faciles & gourmandes, supers adresses pour se régaler, astuces greens… Je vous partage tout 💛

healthy.lalou

bissap de @healthyalie 💛 avec les astuces de @aist bissap de @healthyalie 💛 avec les astuces de @aistou_cuisine pour réutiliser les fleurs
.
Pour l'histoire du bissap c'est chez @__fonioma
Les 4 vidéos de recette de bissap du début, dans l'ordre d'apparition : @niangcook @mulanoir @lesgourmandisesdeloubna @jerome.cuisine
.
La recette d'Alie, postée en 2023 ➡️ tu laves 100g de fleurs d'hibiscus séchées (ça se trouve soit en épicerie "exotique", certains magasins bios en vendent et sinon des boutiques de thés/infusion en ont parfois), puis tu mets un bouquet de menthe et tu couvres avec 1,5L d'eau bouillante. Elle propose d'ajouter 10cm de gingembre frais coupé en rondelle mais précise que c'est facultatif.
Tu laisses 30min, tu filtres puis t'ajoutes 80g de sucre de canne (ou + si tu préfères) et 500mL d'eau fraiche. Tu mélanges bien et tu laisses au frigo au moins 2h. 
.
J'ai regardé pas mal de recettes, y'a des personnes qui ajoutent des écorces d'ananas à infuser avec ou du jus d'ananas à la fin, des oranges ou du jus d'orange, de la vanille, de la fleur d'oranger, des clous de girofle, du poivre, de la cannelle ou même du sirop de menthe et fraise. De ce que j'ai compris ça dépend un peu des pays mais aussi des gens qui le prépare 💛
En tout cas c'est délicieux comme ça, c'est acidulé et hyper rafraîchissant (j'ai quasi tout bu en 48h) mais j'avoue que ça m'a aussi donné envie de tester d'autres variantes !
sous canicule jveux manger que ça 😔🫸🏻 ETAPE 1 LE B sous canicule jveux manger que ça 😔🫸🏻
ETAPE 1 LE BOUILLON ➡️ ça détermine grave le mood de ta soupe donc cest le + important, pense à gouter avant de rajouter le reste (si ça a pas assez de goût, ajoute du sel, du citron pour l'acidité ou même du sucre)

Sauce soja + eau + citron ou vinaigre

Sauce soja + eau + citron ou vinaigre + gingembre frais râpé + ail râpé

1/3 concombre épluché + citron + sel + eau

1/4 concombre + 1/2 tomate + citron + sel + eau

Eau + pate de curry

Eau de coco + pate de curry verte + citron vert

Crème de coco + citron vert + sel

Miso clair + citron ou vinaigre + eau

Miso clair + tahini (ça rend crémeux) + eau

Peanut butter + sauce soja + eau

Gazpacho mais c'est cher

Soupe de tomates ou légumes du soleil que t'as mis au frais

Soupe de petit pois et toutes les soupes qui t'inspirent en froid

ETAPE 2 LES NOUILLES ➡️ pour les fines, tu peux faire bouillir de l'eau avec une bouilloire, tu mets tes nouilles dans un saladier avec l'eau bouillante, tu couvres, et qqls min plus tard c'est cuit ! Pense à les rincer à l'eau froide avant de les mettre

Tu peux utiliser ce que tu veux, nouilles de blé, de riz, de sarrasin, udon, soba, etcetc mais aussi des pates alphabets, des vermicelles, des raviolis, des gyozas toussatoussa

ETAPE 3 LES LÉGUMES bon la vous êtes grand•e, jvous fais pas une liste de légumes, juste pense à ceux en conserve, lactofermenté ou tu peux même mettre des legumes rôtis qui ont refroidi ou même des fruits

Et btw je prouve un peu sur la video mais vraiment 1 concombre, ça fait deja le taff pas besoin de 50 légumes différents même si c'est plus joli et cool à manger

ETAPE 4 LES PROTS tofu for ever pour moi, mais sinon pois chiches, haricots blancs, rouges, lentilles en conserve ou germées

ETAPE 5 LES TOPPINGS bon t'as vu huile dolive, sesame, noisette, huile pimentée, sriracha, vinaigre, citron, herbes aromatiques, graines bref tu mets ce que tu veux 

ETAPE 6 LES GLAÇONS tout à fait optionnel mais moi j'aime 

Pour finir, ptit disclaimer appropriation culturelle, j'ai rien inventé jfais juste un mix de plein de recettes différentes que j'ai vu passer ma
publicité* açaï bowl mais pas bol du coup 💖 cpas m publicité* açaï bowl mais pas bol du coup 💖
cpas mille fois plus joli comme ça ?? Même si j'avoue j'ai abusé le bol il est pas vilain (et il était aussi surtout très bon)
Si jamais tu vis dans une grotte depuis 2015 (et c'est okaaay), l'açaï c'est une baie qui vient du Brésil. C'est plein d'antioxydants, de vitamines coincoincoin mais surtout c'est joli et fancy mdr
.
La recette pour 1 verre comme sur la vidéo ➡️ tu broubroutes 100g de purée d'açaï (dans le paquet y'en a 4) avec 2-3 gros morceaux de bananes congelées (oui avec la peau, ça se mange si c'est bio) et un splash de lait végétal ou d'eau. Pour info j'ai doublé les quantité au moment de broubrouter pour faire le verre + le bol.
Ensuite dans le verre t'étaaaales 1cas de peanut butter puis t'empiles les couches açaï, yaourt végétal, toussa toussa, tu peux mettre des fruits frais, du granola, des graines de chia gonflées dans du lait de coco, bref ce qui te fait plaisir pour le goûter ou le petit dej
Et voila, à manger direct parce que ça a la consistance d'une glace donc c'est clairement moins bon 3h après
sushis pressés pour la voisine & moi 💖 eh en vrai sushis pressés pour la voisine & moi 💖 eh en vrai prenez soin de vos amitiés c'est des relations tellement précieuses !!
Pour la NRE, ça veut dire New Relationship Energy soit énergie de nouvelle relation en français, jme suis rendu compte que j'avais oublié d'expliquer l'acronyme désolé
.
La recette ➡️ déjà j'ai lavé puis fait cuire 500g de riz à sushi, puis j'ai mis du vinaigre de riz (6-7 cas) + 1 cas sel + 1-2 cas de sucre blanc pour l'assaisonner
Et ensuite tu recouvres tes moules de papier film alimentaire (en vrai pas sûr que ce soit utile mais bon...) et tu fais tes couches
Pour le 1er j'ai fait faux saumon (100g) + 1 avocat + la moitié du riz, et une fois démoulé j'ai ajouté du sésame noir
Pour l'autre j'ai préparé une mayo sriracha avec 2 louches d'huile tournesol + 1 louche de creme soja à température ambiante, tu mixes et tu rajoutes 2-3 cas de sriracha et tu remixes et c'est bon (je l'ai pas filmé parce que je l'ai montré 50 fois déjà)
Ensuite j'ai écrabouillé 200g de pois chiches cuits et BIEN égouttés avec le jus et le zeste de 1 citron + 2-3 cas de mayo sriracha et 1 feuille de nori coupée en petits morceaux
Et dans mon moule j'ai mis des lamelles de concombres faits à l'économe (1 concombre) puis du fauxmage à tartiner (jaurais pu le zapper en vrai) puis le mélange pois chiches puis 1 algue nori puis le riz 
Et une fois retourné j'ai mis la mayo qui restait + cébette + sésame noir
.
Quand tu finis la couche de riz faut bien presser avec ses mains pour tout tasser et idéalement laisser 30min minimum au frigo pour que ça se démoule et coupe plus facilement mais on avait faim donc on a pas attendu voilaaa 
.
Le livre que je cite c'est Sushis modoki de Iina (je trouve pas son insta mais j'ai le livre depuis plusieurs années et franchement y'a des bonnes idées dedans !)
burrata sans fromage x2 💖 OUI JE SAIS CPAS UNE VRA burrata sans fromage x2 💖 OUI JE SAIS CPAS UNE VRAIE BURRATA CEST BOOOON 
pourquoi jveux manger une burrata alors que jsuis vegan ? Parce que c'est délicieux fin de l'histoire 
.
ma "recette" ➡️ tu prends du tofu soyeux (ça se trouve au rayon frais en magasin bio ou épicerie asiatique, c'est celui qui bloblote pas le ferme), tu scrouchscrouch avec ta fourchette et tada. Jrajoute un peu de sel, un filet d'huile et de la crème de balsamique pour servir 
.
la recette de @la.petite.okara (dont j'adore les recettes btw, j'avais déjà crashtesté son faux gras pour les fêtes) ➡️ POUR 2 BURRATAS tu fais tremper la veille 130g de noix de cajou. Ensuite, tu mixes ça avec 1 cas de farine de tapioca (j'ai remplacé par de la fécule de pdt, normalement maizena ça marche aussi), 1 cas d'huile tournesol, 1 cas de miso blond, 100g de yaourt végétal à la grecque, 1 cas de jus de citron (j'ai mis le jus de 1/2 citron), 1 cas de sel et 20cL d'eau 
Tu mixes bieeeeen et tu fais epaissir qqls min sur feu doux puis hop tu mets ça dans des potits bols recouverts de film plastique, tu fermes, tu serres, tu mets un petit elastique et gop dans un bain d'eau froide avec des glaçons pendant 15min. Ensuite tu balances tout ça au frigo pendant 3h minimum et voila, y'a plus qu'à sortir la burrata quand tu veux héhé 
.
pour les noix de cajou, je précise décortiquées mécaniquement parce que décortiquées à la main ça brule les mains des travailleuses qui le font à cause de l'acide que contient la cosse
overnight porridges x4 💖 et oui jsuis pour payer l overnight porridges x4 💖 et oui jsuis pour payer le loyer / les charges whatever au prorata des salaires ou selon les situations et j'ai même pas eu le temps de parler de la théorie des pots de yaourt, ça sera pour la prochaine fois !
.
La recette de base ➡️ 4-5 cas de flocons d'avoine PETITS (ils ont l'air deja écrabouillés dans leur sachet miskine), 1-2 cas de graines de chia (mais c'est optionnel en vrai), 1 cas de protéines vegetales gout vanille (optionnel aussi sauf si t'as l'âme d'un go muscu), tu couvres avec du lait d'avoine et ensuite les parfums
➡️ myrtilles tu rajoutes 1cas de myrtilles surgelées et t'écraaaases tout jusqu'à voir du violet, ensuite un peu de banane écrasée et une bonne couche de peanut butter et tada
➡️ framboises tu mets 1 cas de framboises surgelées, tu écrabouilles jusqu'à voir du rose, tu mets une couche de yaourt végétal, re des framboises surgelées et tada
➡️ tiramisu tu mets un espresso, tu mélanges puis une couche de yaourt végétal, du cacao et tada
➡️ le dernier, espresso, tu mélanges, couche de banane et couche de chocolat fondue et tada
.
Évidams tu fais les parfums que tu veux, tout n'est que suggestion ! Et ça se garde qqls jours au frais, jfais jamais plus de 5 (en plus ça prend 5min à preparer donc booon)
Oui ça marche aussi en goûter 
.
Les stats 22% et 14% c'est "d'où vient l'écart de salaire entre les hommes et les femmes", observatoire de inégalités, publié en mars 2026 avec les données INSEE 2024
*publicité frites de patates douces crousti, mayo *publicité frites de patates douces crousti, mayo gochujang & lamelles façon coréenne @accro_fr ☀️ c'était DÉLICIEUX
j'étais pas censé poster sur cette plateforme mais j'ai reçu pas mal de dms qui me le demandaient du coup voila 💛
.
La recette ➡️ pour les frites, tu épluches et coupes 2 patates douces en frites (idéalement + fines que sur la video). Ensuite tu mets dans une eau bouillante 6-7min, il faut que la patate douce soit cuite encore un peu ferme, pas en mode purée quoi. Tegouttes BIEEEN (tu peux meme les patpat avec un torchon propre) puis t'ajoutes tes épices (j'ai mis 1 cas d'ail en poudre, 1 cas de gingembre et 1 cas de paprika fumé). Ensuite j'ai mis 3-4 cas de fécule de maïs, tu mélanges bien et t'étales sur une plaque. Tu peux les badigeonner d'huile si tu veux que ca croustille ++ ou les faire à la friteuse ou airfryer, moi j'ai mis 30-40min à 200°C en retournant les frites à mi cuisson.

Pour la mayo c'est 2 petites louches d'huile, 1 louche de crème soja à température ambiante (c'est important), tu broubroutes et t'ajoutes 1 booonne cac de gojuchang, 1 grosse pincée de sucre et 1 cas de vinaigre de riz, tu rebroubroutes et ✨️voila✨️

T'as plus qu'à faire griller tes lamelles Accro à la poêle (à feu vif, ça prend 3min), et pour le bol tu mets frites + lamelles grillées + piments + coriandre + la dose mayo (j'en ai rajouté en vrai après) + citron vert + sésame et tadaaaaaaa
cola cherry version slushy/granité/truc glacé à bo cola cherry version slushy/granité/truc glacé à boire sous 35°C ☀️ et sans machine fancy ou chais pas quoi
la recette, vue chez @jacobking ➡️ tu mets 1 petite poignée de cerises SURGELÉES avec la même quantité de glaçons + le jus de 1 citron vert et un splash de cola, tu mixes et tadaaa ✨️
Tu peux ajuster la quantité de cola à la fin pour avoir la texture que tu veux, vaut mieux en mettre pas beaucoup dans le mixeur et en rajouter ensuite 😌
.
J'en profite, c'est quoi vos recettes favs pour survivre à la canicule ? (Peut etre jai mangé des pates froides avec un pot de bolo froide ce midi et cest okaaay 🎀)
la brioche parfaite ☀️ vraiment une des meilleures la brioche parfaite ☀️ vraiment une des meilleures que j'ai mangées ever, je change plus jamais la recette c'est bon !

La recette ➡️ mélange 6g de levure sèche boulangère (pas la levure chimique hein) avec 200g (ou mL) d'eau tiède. Dans un grand bol, tu mets 380g de farine t55 (la normale quoi), 70g de sucre, 5g de sel, 70g d'huile (=80mL parce que la densité de l'huile c'est 0,9 bref).

Ensuite tu rajoutes ton mélange eau/levure et tu pétris vitesse moyenne pendant 15-20min. Il faut que la pâte colle encore un peu mais elle se decolle quand meme facilement des bords et surtout quand tu prends un ptit bout ben tu peux grave l'étirer avant que ça casse.

Ensuite tu laisses a température ambiante ou près d'un radiateur (moi j'ai mis au four à 40°C avec un torchon bien mouillé dessus) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (ça prend 2h environ, plus ou moins selon la température). Tu peux faire tout ça la veille et laisser gonfler au frigo la nuit et bam tu fais la suite le lendemain.

Tu dégazes (en gros tu mets un coup de poing à la pate, et elle va prouter genre ya du gaz qui sort et voila), et ensuite tu peux la façonner. Là j'ai séparé en 4, t'étales en rectangles, tu coupes comme sur la video tu roules et ensuite tu me cales ça dans un moule (le mien a un diamètre de 18cm me semble), plus c'est un peu serré mieux ça va pousser vers le haut. Pour la pousse, c'est 45min pas plus et j'ai mis au four à 45°C avec un saladier d'eau mais sinon à température ambiante ça passe.

J'ai doré avec un peu de crème soja mais sinon lait de soja ou yaourt de soja dilué dans un peu d'eau ça passe (le soja dore a la cuisson c'est pour ça). La cuisson d'ailleurs c'est 40min à 180°C. Voilaaaa et ça se conserve qqls jours, moi j'ai laissé 2 jours à température ambiante et j'ai tout mangé en 2 jours donc je sais pas après

Si t'es arrivé•e jusque là, abonne-toi si c'est pas deja fait 💛
Suivez-moi sur Instagram

Catégories

  • Adresses (4)
  • Brioches & pâtes levées (13)
  • Cakes, brownies & muffins (57)
  • Cookies (21)
  • Entremets & desserts crémeux (29)
  • Green lifestyle (18)
  • Inclassable (29)
  • Non classé (2)
  • Pancakes, gaufres & ptit dej (17)
  • Recettes (17)
  • Salé (29)
  • Sucré (180)
  • Tartes & tartelettes (32)

Étiquettes

5 ingrédients 15 min et moins 30 min et moins Comfort food Des fruits Du chocolat Foodporn Healthy Pour une occasion Sans four Sans gluten Super facile Un peu technique Ça change

Catégories

  • Adresses (4)
  • Brioches & pâtes levées (13)
  • Cakes, brownies & muffins (57)
  • Cookies (21)
  • Entremets & desserts crémeux (29)
  • Green lifestyle (18)
  • Inclassable (29)
  • Non classé (2)
  • Pancakes, gaufres & ptit dej (17)
  • Recettes (17)
  • Salé (29)
  • Sucré (180)
  • Tartes & tartelettes (32)
  • Recettes vegans
  • EBOOK & LIVRES💛